Gbessia, 31 Juil (AGP)- Le premier ministre, Amadou Oury Bah s’est rendu ce jeudi, 31 juillet, au dépotoir d’ordures de Dar-es-Salam, relevant de la commune de Gbessia.
Cette visite du Chef du gouvernement s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact avec les populations riveraines qui subissent les conséquences négatives de cette décharge à chaque saison.
A travers un collectif dénommé « collectif citoyens pour un environnement sain », les jeunes leaders de Dar-es-Salam, ont remis un mémorandum au premier ministre.
Après la remise de ce document, M. Amadou Oury Bah s’est exprimé sur les conditions de la fermeture de la décharge.
« Je suis venu ce matin parce que c’était nécessaire de venir. Depuis 2 ans, le chef de l’Etat avait indiqué qu’il veut que la décharge de Dar-es-Salam soit fermée. On n’a eu plusieurs réunions, des discussions mais ce n’est pas encore fait. Aujourd’hui, il est indispensable que les instructions du président pour la fermeture de la décharge soient appliquées le plus rapidement possible. Mais comme vous le savez cela nécessite une méthode et une planification. C’est la raison pour laquelle avec cette forte saison de pluie avec des inondations, ce qui est urgent et ce que j’ai demandé au président de la délégation spéciale de Gbessia, aux responsables du quartier et à l’ANSP, de nous indiquer les zones les plus sensibles, les zones à risques au cas où il y aurait eu éboulement. Parce que dans la phase actuelle à tout moment avec ces pluies, il faut s’attendre à ce qu’il ait des éboulements, donc il faut prévenir. D’ici à lundi j’aurai les rapports et des propositions pour que des mesures effectives soient prises le plus rapidement possible pour sécuriser les habitations les plus proches de la décharge », a dit le premier ministre.
La délégation spéciale de Gbessia promet d’agir en toute responsabilité pour la satisfaction de tous.
AGP/31/07/025 TAK/MKC/AND




