spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/Gbéssia: Le projet WARDIP lance une campagne de sensibilisation sur la connexion...

Conakry/Gbéssia: Le projet WARDIP lance une campagne de sensibilisation sur la connexion internet à haut débit

Publié le

spot_img

 

 

Conakry, 07 mai. (AGP)- C’est pour faciliter la connexion internet et réduire le coût de la connexion que la commune urbaine de Gbessia a abrité ce mercredi, 07 mai 2025, le lancement d’une campagne de sensibilisation citoyenne sur le projet WARDIP pour une durée de cinq (05) jours.

Placé sur la tutelle du ministère des Postes des Télécommunications et de l’Economie Numérique, le projet WARDIP a pour but d’améliorer l’infrastructure numérique en Afrique de l’Ouest en intégrant des réseaux de fibre optique et des systèmes de télécommunications.

L’objectif général de ce projet consiste à sensibiliser toutes les parties prenantes du WARDIP dans les différentes communes de Conakry afin de les informer sur ses objectifs, ses activités, ses impacts positifs, ses risques et des mesures d’atténuation prévues, ainsi que les résultats attendus et susciter leur adhésion au projet.

Mme Fatoumata Kouyaté est la facilitatrice du projet, « C’est un projet qui va favoriser la connexion à haut débit et  réduire le coût de la connexion en Guinée. C’est un projet pour toute la Guinée et toutes les couches sociales.

Les impacts positifs de ce projet sont entre autres, accès rapide à l’internet, lutte contre la cybercriminalité, construire des centres d’apprentissage éducatif dans les régions du pays », a-t-elle fait savoir.

Dans sa communication, le Directeur Régional des postes, de télécommunications et de l’économie numérique de la ville de Conakry, a transmis les mots de Mme la Ministre Rose Pola Pricemou tout en indiquant que, « WARDIP est un projet sous régional et financé par la Banque Mondiale qui inclut la Guinée et trois (03) autres pays de la sous-région. Il vise à accroître la capacité numérique du pays en termes d’infrastructures et de compétence numérique de nos concitoyens.

Un des gros programmes de ce projet est de doter la Guinée d’un deuxième câble sous-marin pour assurer la redondance et apporter plus de capacités permettant de réduire les coûts de connexion.

Le message de Mme la ministre sur ce projet est un message d’encouragement et d’engagement. Parce que ce projet   numérique est au cœur du développement socio-économique du pays. Il faut que nos populations s’engagent à accompagner le projet, pour le bien-être de la population », a mentionné Abdoulaye Touré.

Au nom de l’autorité communale, le secrétaire Général Bangaly Oularé   invité la population à s’impliquer davantage dans la réalisation de ce projet qui consiste à doter la Guinée d’une connexion à haut débit.

AGP/07/05/2025          TAT/CM/AND

 

 

 

 

 

 

 

Articles récents