Conakry, 16 nov. (AGP)- Des personnes indigentes de la zone spéciale de Conakry et ménages pauvres ont bénéficié mercredi, 15 novembre 2023, des vivres et rations alimentaires à la faveur d’une cérémonie de lancement officiel de la campagne de distribution de vivres et rations alimentaires offerts par le Fonds Monétaire international (FMI) à travers le (FDSI) Fonds de Développement Social et indigence.
Cet événement dénommé Guichet Choc Alimentaire a été organisé par le Département de la Promotion féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables avec à sa tête Hadja Nanette CONTE, sous l’égide des autorités du Gouvernorat de la ville de Conakry.
Au nom des populations de Conakry, la Gouverneure de la ville de Conakry, Hadja M’Mahawa SYLLA, a salué l’initiative qui témoigne l’engagement du CNRD envers les personnes démunies : « je suis convaincue que la protection des personnes vulnérables est désormais une réalité tangible en Guinée, j’exprime ma gratitude et celle des populations de Conakry à Madame la Ministre Nanette CONTE et j’encourage la Direction Générale du FDSI en l’occurrence Lansana DIAWARA pour cette initiative qui certes contribuera à l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables en Guinée.
Cette première composante du projet ‘’ Guichet Choc Alimentair » comprend uniquement des vivres dont des bidons d’huiles et des sacs de riz.
Dans son intervention, le Directeur Général du Fonds de Développement Social et Indigence (FDSI) Lansana DIAWARA, a souligné que ce projet ouvre un nouveau chapitre de prospérité dont l’objectif est d’apporter un soutien essentiel aux ménages précaires ou pauvres et individus vulnérables.
Pour lui, il est primordial de souligner que ce projet repose sur trois (3) piliers fondamentaux à savoir : le Guichet Choc Alimentaire qui est la prise en charge sanitaire des indigents, la mise à disposition des médicaments pour les personnes vulnérables et la distribution des vivres aux ménages défavorisés.
»Au-delà du Guichet Choc Alimentaire le Ministre de la Promotion Féminine de l’Enfance et des personnes vulnérables développe des approches durables qui pourront résister au temps et aux tentations des hommes. Il s’agit de la mise en valeur des champs agricoles sur toute l’étendue du territoire national » a précisé M. DIAWARA, ajoutant qu’il envisage d’étendre ce projet à l’ensemble du pays.
Rassurant les bénéficiaires de cette première provision, la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables, Hadja Nanette CONTE, a fait allusion aux crises alimentaires auxquelles sont confrontés certains pays donateurs au monde et a exprimé sa reconnaissance au leadership du Chef de l’Etat et le FMI pour la concrétisation du projet Guichet Choc Alimentaire ‘’un autre chapitre de prospérité qui s’ouvre en dépit du fait que la Guinée n’est pas en marge de cette crise mondiale’’ a-t-elle rappelé.
AGP/16/11/023 MYS/ABD