Conakry, 11 avr. (AGP)- La plupart des canaux d’évacuation d’eau usée conçus pour éviter des inondations lors des grandes pluies dans la ville de Conakry sont devenus, des lieux de dépotoir d’ordures pour certains citoyens et de toilettes publiques pour d’autres.
De nombreux citoyens du Grand Conakry ont pris la mauvaise habitude de laisser couler délibérément les eaux usées et le contenu de leurs toilettes dans les caniveaux. Chose qui contribue à la pollution de l’environnement.
Sous l’influence des parents, des adolescents parfois des enfants, sont souvent envoyés tôt le matin ou tard dans la nuit pour jeter les ordures dans ces différents caniveaux ou sur la voie publique.
Pour ce citoyen rencontré à Sonfonia, dans la commune de Ratoma : « Les instructions données par les autorités pour l’interdiction de jeter les ordures dans les caniveaux ou sur la voie publique ne sont pas respectées. Certaines personnes préfèrent y jeter les ordures, d’autres font de ces caniveaux des toilettes publiques. Plus grave, certains relient les égouts de leurs toilettes familiales directement à ces caniveaux. Ces odeurs provoquées par l’écoulement des « excréments humains » nous fatiguent beaucoup nous les riverains. Parfois tu es obligé de laisser ta maison ou bien de rester à l’écart jusqu’à ce que l’odeur passe. Donc nous demandons aux autorités de nous venir en aide car cette situation est insupportable et c’est dangereux pour la santé publique », a-t-il indiqué.
AGP/11/04/023 FS/FDF/AND




