Conakry 02 nov. (AGP)- La gouverneure de la ville de Conakry, M’Mahawa SYLLA, entourée des membres de son cabinet a conféré mardi, 1er novembre 2022, avec une délégation marocaine accompagnée de celle du ministère de l’Habitat et de la commune de Kaloum.
Porter cette importante information à la connaissance des autorités du Gouvernorat de Conakry en vue de leur implication effective dans lesdits travaux, tel était l’objectif principal de ce déplacement de la délégation marocaine spécialiste d’aménagement des routes et ponts.
Selon le porte-parole de la délégation marocaine, Tayeb Daoudi, membre du Directoire de l’entreprise Holding, dont l’équipe a présenté le nouveau visage de Kaloum après la fin du projet, il est question de la reprise des travaux d’Aménagement des différents axes à Kaloum interrompus à cause de la COVID-19.
Ils concernent le Boulevard de la République, la place du Palais Mohamed 5, et la place du marché Niger.
Des phases de livraisons de ces travaux vont commencer le 05 décembre 2022 jusqu’au 05 décembre 2023, fruit de l’accord de toutes les parties prenantes du projet.
« Cette mission marocaine vient une fois de plus renforcer les liens historiques de coopérations des deux pays frères et ceux des deux gouvernements. Cette reprise des travaux, s’effectue sous la haute autorité du Roi Mohamed VI et le Président de la transition, colonel Mamadi DOUMBOUYA dont la volonté est de pouvoir vite réaliser ce projet dans les meilleurs délais et de qualité » a déclaré le porte-parole de la délégation Marocaine.
Dans sa communication, le secrétaire général du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Aboubacar KOUROUMA, a fait remarquer « Conakry devrait refléter l’image du pays à l’extérieur, la ville de Conakry notamment kaloum qui est le cœur de cette capitale manque de beaucoup de choses qu’il faille en rajouter. Aujourd’hui le gouvernement guinéen a pour ambition de l’embellir à travers ce projet. Un projet qui vise à mieux présenter désormais le visage de la capitale Conakry » a informé le secrétaire général de l’Habitat Aboubacar KOUROUMA qui a promis l’Aménagement des terrains de proximités pour les jeunes dont les domaines sont déjà identifiés à Kaloum.
Pour sa part, la gouverneure de la ville de Conakry, M’Mahawa SYLLA, a parlé de l’importance de cette délégation marocaine à kaloum, composée d’ingénieurs des routes avant de dire ses attentes et celles du CNRD à travers le Président de la transition en insistant sur le bon déroulement dudit projet qu’elle entend élargir aux autres communes de la ville de Conakry.
AGP/02/11/022 MYS/ABD