Conakry, le 4 déc. 23 (AGP)-A Kaloum, une situation sanitaire alarmante préoccupe les résidents : les tuyaux de canalisation déversent directement dans l’espace public des excréments provenant des toilettes de certains édifices publics et immeubles d’habitation. Cette réalité sordide crée une atmosphère nauséabonde au quotidien, transformant la commune en une zone qui semble être bien loin de l’image de vitrine de la capitale guinéenne.
Les tuyaux de canalisation installés un peu partout à Kaloum , laissent entrevoir les déchets et excréments venus des toilettes de certains départements ministériels et immeubles qui dégagent une odeur répugnante et désagréable. « Je ne sais d’où ça vient. Les autorités locales doivent intervenir. Elles n’ont qu’à tout faire pour rendre propre ce lieu. Ce n’est pas bon pour la santé », selon Ousmane Bangoura chauffeur.
Devant le ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, le ministère des infrastructures, ainsi que celui de la pêche et de l’élevage, le constat est le même. La situation est loin d’être agréable et les résidents expriment leur mécontentement face à cette réalité inacceptable. Fodé Sidibé riverain exprime sa désolation : » Nous souffrons énormément avec cette odeur. Ce n’est pas joli à voir »
Au-delà des problèmes d’odeurs et de saletés, les tuyaux de canalisation mal installés posent également des problèmes de circulation.
Les riverains appellent à l’action, à ôter le voile de la honte qui plane actuellement sur cette partie essentielle de la capitale guinéenne.
AGP/04/12/023 JB/AND