spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/Kaloum : Les opérations de déguerpissement lancées au débarcadère de Tèminètaye

Conakry/Kaloum : Les opérations de déguerpissement lancées au débarcadère de Tèminètaye

Publié le

Conakry, 09 Déc. (AGP) – Dans le souci de donner une belle image à la presqu’île de Kaloum et la capitale Conakry, une délégation du Ministère de l’Urbanisme de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’Etat, accompagnée du Gouvernorat de la ville de Conakry, des autorités communales et des forces de défense et de sécurité, a procédé ce lundi 09 décembre 2024, à une vaste opération de déguerpissement et de démolition des constructions anarchiques sises au    débarcadère de Tèminètaye.

Sur les lieux, le Chef de Cabinet du Ministère de l’Urbanisme de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’Etat, Mohamed Lamine Bangoura, a fait comprendre que cette opération se situe dans le cadre du projet d’embellissement de la capitale.

« Voyez dans les conditions impropres que se trouve ce débarcadère. Ce qui fait quand nous voyons des occupations illégales, on ne peut pas attendre à ce que ça puisse gangréner toute la zone. On a besoin d’embellir notre cité, c’est ce qui fait que nous procédons à cette opération pour au moins donner une belle vue à notre capitale », a –t-il dit.

S’agissant de la pérennisation de cette opération de déguerpissement, M. Bangoura, rassure que le domaine sera sécurisé.

« Personne ne s’installera sur ces lieux sans l’autorisation de l’Etat. Normalement on devrait même interpeller ces gens, du fait qu’ils ont occupé ces domaines sans l’autorisation de l’Etat, en salissant ces lieux. Voyez, il y avait des activités qui se passaient ici que l’Etat n’avait même pas le contrôle. Avec ces cabarets que nous sommes en train de casser, je pense que cela va donner une belle vue à la capitale », a-t-il déclaré.

Il faut signaler que dans ce débarcadère de Tèminètaye, des pratiques comme la vente illicite des stupéfiants, la prostitution, la délinquance juvénile, étaient monnaie courante, a-t-on indiqué.

AGP/0912/024         DAC/AOK/AND

spot_img

Articles récents

Matoto/Santé: Le Cardinal Robert Sarah lance les travaux de rénovation et d’extension du dispensaire Saint Gabriel

      Matoto,05 Déc (AGP)- Après 40 années de service au bénéfice des populations de Matoto...

Conakry : quatre présumés malfaiteurs présentés par la DCPJ dans une vaste affaire de vols ciblant des kiosques Orange Money

      Conakry, 4 décembre (AGP) – Dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité et...

Kaloum/Campagne présidentielle: Lecture du saint Coran en soutien au candidat de la GMD

      Kaloum : 04 Dec (AGP)- Dans le cadre de la bonne marche des élections...

Football: Le Trophée de la CAN Maroc 2025 fait escale à Paris dans le cadre du Diaspora Tour

      Paris, 4 décembre 2025 – Le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF...