spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry : La 20ᵉ édition de la Quinzaine du Festival National...

Conakry : La 20ᵉ édition de la Quinzaine du Festival National des Arts et de la Culture lancée à Matam

Publié le

Conakry, 21 nov. (AGP)-Le vice-président de la délégation spéciale de Matam, Elhadj Mohamed Camara, a présidé  jeudi, 20 novembre 2025, à la Maison des jeunes de Touguiwondy à Matam, la cérémonie de lancement de la 20ᵉ édition de la Quinzaine  du Festival National des Arts et de la Culture (FENAC), prévue du 20 au 22 novembre à Conakry.

La rencontre a enregistré la présence de l’inspecteur régional de la culture et du tourisme, Ibrahima Traoré, du coordinateur national de cette 20ᵉ édition, des directeurs communaux des arts et de la culture du Grand Conakry ainsi que de plusieurs troupes artistiques.

Placée sous le thème « Dialogue intercommunautaire, gage de paix et de cohésion sociale pour la Guinée », cette édition met en compétition les 13 communes du Gouvernorat de Conakry. Les meilleures créations seront sélectionnées pour représenter la région au Festival national des arts et de la culture (FENAC) prévu à Koundara, a indiqué l’inspecteur régional.

Le  vice-président Elhadj Mohamed Camara, au nom du président Aly Badra Cheickna Koné, s’est réjoui de la tenue de l’événement dans sa localité. Il a rappelé que « la culture est la mémoire des peuples, le fondement de la cohésion nationale et un puissant levier de développement. À travers la danse, le théâtre, la musique, le conte, la percussion, les arts visuels et bien d’autres disciplines, nous faisons rayonner l’âme guinéenne, un héritage précieux que nous devons préserver, valoriser et transmettre ».

Il a ajouté que cette 20ᵉ édition revêt un caractère particulier car elle intervient dans un contexte marqué par une dynamique de refondation, de réhabilitation de la dignité nationale et de promotion de l’excellence culturelle. « La culture n’est pas seulement une affaire de divertissement ; elle est aussi un outil de paix, un langage d’unité et une force de résilience pour notre nation », a-t-il souligné.

Elhadj Mohamed Camara  a rendu un hommage particulier au président Mamadi Doumbouya qui, selon lui, a fait de la culture une priorité nationale en l’inscrivant dans le deuxième pilier du programme  Simandou 2040.

AGP/21/11/2025                   MBD/CM/AND

spot_img

Articles récents

CAN-2025: Le Maroc fier d’avoir contribué au rayonnement de l’Afrique et de son football (Roi Mohammed VI)

  Rabat, 22/01/2026 (MAP) – En accueillant avec ferveur la 35ème Coupe d’Afrique des Nations...

Guinée: le Président Mamadi DOUMBOUYA dépose sa déclaration de biens à la Cour suprême

  Conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur, le Président de la République, Chef de l’État,...

Fria : Les leaders locaux placent le mandat du Président Mamadi Doumbouya sous le signe de la foi

  Fria, 22 jan (AGP)-Les autorités locales de la commune urbaine de Fria se sont...