Conakry, 17 Juil (AGP)- Le haut conseil de la communauté Baga en collaboration avec le conseil patriarcal de la Basse-Guinée a animé le mercredi, 16 juillet, un point de presse à la maison commune des journalistes de Conakry.
L’objectif était d’annoncer l’organisation d’un carnaval culturel des troupes artistiques de la Basse Guinée pour la promotion des symboles artistiques du terroir et les acquis du CNRD, prévu du 18 au 19 juillet à Conakry dans la commune de Kaloum.
Ce carnaval, placé sous les auspices du Ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moise Sylla, vise à promouvoir les patrimoines culturels, artistiques et sociolinguistiques de la basse Guinée et du Bagataye en particulier, indiquent les organisateurs.
Selon le vice-président du comité d’organisation, Ignace Baga BANGOURA, « c’est une façon pour nous de réunir les différentes composantes sociolinguistiques de la Basse Guinée. Mais aussi élargir cette communion culturelle avec les autres communautés sœurs de la Guinée pour mieux partager les valeurs culturelles artistiques de nos terroirs à travers des danses folkloriques et autres expositions des masques et objets ».
Poursuivant, le conférencier a souligné, « au cours de ce carnaval culturel, il y aura des conférences débats sur des thèmes riches et variés avec des conférenciers, des chercheurs et écrivains guinéens ayant une connaissance sur les valeurs socioculturelles de la Basse Guinée et de la Guinée en général, 35 troupes artistiques sont attendues à ce carnaval qui partira du rond-point du port autonome de Conakry pour l’esplanade du Palais du peuple ».
Toutefois, il a ajouté que ce carnaval sera également mis à profit pour remercier le Général Mamadi Doumbouya pour avoir choisi le masque DIMBA comme Branding national et exprimer leur soutien aux actions du CNRD.
Pour terminer, Ignace Baga BANGOURA, a annoncé que désormais le haut conseil de la communauté BAGA en collaboration avec le conseil patriarcal de la Basse Guinée comptent organiser tous les deux (2) ans, un carnaval artistique à Conakry, sous la direction du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, a-t-il conclu.
AGP/ 17 /07/025 MBD/MKC/AND