Conakry, 19 Juin (AGP)- La salle de l’Etat civil de la Commune de Ratoma, a servi de cadre mercredi 18 juin 2025, à la cérémonie officielle de remise des attestations de bénévolat à trente (30) jeunes issus de la commune.
C’est le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba qui a présidé cette cérémonie en compagnie du Président de la Délégation Spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré, de Mme Magasuba, Directrice-pays de l’ONG Mérite International, du Directeur Général du Volontariat Jeunesse, Macka Baldé, des Présidents des Conseils de Quartiers et plusieurs autorités régionales de Conakry et communales de Ratoma.
Les trente jeunes bénévoles honorés ont effectué, pendant trois mois, des stages citoyens au sein d’entreprises, des services administratifs et d’institutions partenaires dans des domaines variés : hôtellerie, santé, logistique, assistance au recensement encours dans le pays, communication, assainissement, administration, éducation, sécurité et hygiène environnementale sous le slogan « J’aime Ratoma, Ratoma c’est ma Commune »
Dans son intervention, le jeune bénévole Alhassane KEÏTA a exprimé sa gratitude au Président de la Délégation Spéciale pour cette opportunité unique offerte à la jeunesse de sa commune d’acquérir des compétences, de se confronter aux réalités professionnelles, mais surtout de se sentir utile et valorisée.
Ahmed Sékou Traoré, s’est engagé d’aller jusqu’au bout pour valoriser et occuper la jeunesse de sa commune
« Ce programme n’est qu’un début. Notre ambition est claire : faire de l’engagement bénévole un chemin réel vers l’emploi pour les jeunes de Ratoma. Nous irons jusqu’au bout pour inscrire durablement cette dynamique dans notre politique de développement local ».
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, droit dans ses bottes d’occupation saine de la jeunesse guinéenne, a invité les jeunes à un engagement citoyen et aux autres communes du pays à suivre le modèle de Ratoma.
« Le volontariat permet à la jeunesse de commencer à travailler avec une petite rémunération et progressivement. L’entreprise donne la compétence et le volontariat donne la qualité et le comportement », a déclaré Bogola Haba.
Il renchérit, « nous invitons les autres communes à faire comme Ratoma pour qu’il y ait sur tout le territoire un engagement citoyen de toute la jeunesse pour le développement ».
Leur engagement a été encadré par une charte du bénévole, dans laquelle ils s’engagent à être des citoyens modèles, porteurs de valeurs de civisme, d’altruisme et de solidarité. Chaque jeune a également reçu une carte officielle de bénévole, témoignant de son statut et de sa mission.
La remise des attestations, a été marquée par le mot fort « JE M’ENGAGE »,
Treize de ces jeunes volontaires ont été directement embauchés à la suite de leur stage. Près de 50 % des participants accèdent ainsi à un emploi durable, preuve tangible que ce programme constitue un véritable levier d’insertion socio-professionnelle pour les jeunes de la commune.
AGP/19/06/025 BOS/CM/AND