spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry : la DCPJ présente la présumée auteure de l’enlèvement d’un nouveau-né...

Conakry : la DCPJ présente la présumée auteure de l’enlèvement d’un nouveau-né au CMC de Ratoma

Publié le

Conakry, 21 oct. (AGP) – La Direction générale de la Police nationale (DGPN), à travers la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), a présenté ce mardi 21 octobre 2025 une femme suspectée d’avoir enlevé un nouveau-né au Centre médical communal (CMC) de Ratoma, ainsi que trois sage-femmes accusées de complicité.

Selon la DCPJ, la principale suspecte se nomme Haby Diallo, 43 ans, gestionnaire à la Direction générale des Impôts, mariée à Soriba Kaba et mère d’un garçon. Elle réside au quartier Kiroty, dans la commune de Lambanyi.
Elle aurait bénéficié de la complicité de trois sage-femmes, dont Kadiatou Bangoura, qui aurait établi une fausse déclaration de naissance permettant l’obtention d’un extrait d’état civil à Ratoma.

Lors de la présentation, la chargée de communication de la DGPN, capitaine Rama Baldé, a précisé que l’affaire a éclaté le 1er octobre 2025, à la suite de publications sur les réseaux sociaux signalant la disparition d’un nouveau-né au CMC de     Ratoma.
« Dès les premières alertes, sur instructions du Directeur général de la Police nationale, une enquête a été immédiatement ouverte », a indiqué la capitaine Baldé.

Une équipe de la DCPJ s’est rendue sur les lieux pour effectuer les premières constatations et exploiter les images de vidéosurveillance, permettant d’établir un portrait-robot de la           suspecte.
Grâce à une source anonyme, les enquêteurs ont ensuite repéré un couple ayant célébré un baptême suspect le 7 octobre 2025 à Kiroty, près du stade Général Lansana Conté, soit une semaine après l’enlèvement.
Selon des témoins, la prétendue mère n’avait jamais été vue enceinte.

Les photos publiées sur Facebook lors de cette cérémonie, comparées au portrait-robot, ont permis d’identifier formellement la suspecte, interpellée le 17 octobre 2025, a précisé la capitaine Baldé.

Les sage-femmes interpellées ont reconnu leur implication dans cette manœuvre  frauduleuse.
« Elles pourraient être poursuivies pour enlèvement d’enfant, conformément à l’article 303 et suivants du Code pénal », a indiqué la porte-parole de la DGPN.

L’enfant a été retrouvé sain et sauf. La principale auteure présumée et ses complices ont été placées en garde à vue en attendant leur déferrement devant le Tribunal de première instance de Dixinn, a conclu la capitaine Rama Baldé.

AGP/21/10/025       MBD/MKC/FM

spot_img

Articles récents

Turquie/Football: l’équipe de Kocaelispor quitte le terrain à la 94e minute pour protester contre un penalty

L'équipe de Kocaelispor a quitté le terrain à la 94e minute pour protester contre...

Lomé/Education: vers une réforme des programmes pour rapprocher l’école du marché du travail

  La fin du décalage entre les bancs de l’école et le monde du travail...

Conakry/Infrastructures: Une mission technique conjointe sur le terrain le long de l’axe Hamdallaye-Sonfonia

  Conakry, 14 mars (AGP)-Le Ministère des Infrastructures dans une mission conjointe avec le Ministère...

Dabola : les journalistes organisent une rupture collective du jeûne

Dabola, 14 mars (AGP)-Les journalistes de la préfecture de Dabola ont organisé, ce vendredi...