AccueilActualitéPolitiqueConakry : La Guinée et la Sierra Léone consolident leur coopération et...

Conakry : La Guinée et la Sierra Léone consolident leur coopération et leur communauté de destin

Publié le

 

Conakry, 10 sept (AGP)-Le Vice-Président de la République de Sierra Leone, Dr Mohamed Juldeh Jalloh, est en visite d’amitié et de travail à Conakry, à la tête d’une importante délégation.
Cette visite traduit la volonté des deux pays de renforcer leurs relations de bon voisinage et de consolider leur coopération bilatérale.

Au terme d’une séance de travail, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, et le Vice-Président sierra-léonais ont animé une conférence de presse conjointe. Les échanges ont porté notamment sur la situation des populations, les migrations, ainsi que la sécurisation et la stabilisation des frontières communes.
La rencontre s’inscrit dans le prolongement du sommet extraordinaire de l’Union du fleuve Mano, tenu à Conakry le 16 mars dernier. Les deux parties souhaitent redynamiser cette organisation régionale et assurer le suivi des engagements pris par les chefs d’État.

Au nom du Président de la République, Chef de l’État, Mamadi Doumbouya, le Premier ministre a souhaité la bienvenue à la délégation sierra-léonaise, en rappelant les liens historiques, géographiques et la communauté de destin qui unissent les deux peuples. Il a également évoqué le drame survenu à la décharge de Dar-es-Salam, qui a touché des ressortissants des deux pays.
De son côté, Dr Mohamed Juldeh Jalloh a présenté les condoléances du Président Julius Maada Bio, du Gouvernement et du peuple sierra-léonais aux familles des victimes. Il a salué l’intervention rapide des autorités guinéennes et la prise en charge des victimes sans distinction de nationalité.

Les deux pays entendent également renforcer la coopération en matière d’immigration, de cartes consulaires et de cartes de commerçant, afin de faciliter la mobilité et les activités économiques. L’organisation d’une foire ou d’un salon commercial commun est également envisagé.
Cette dynamique confirme la volonté de faire du bon voisinage un levier de paix, de stabilité, de prospérité et d’intégration régionale.

Service de communication Primature

spot_img

Articles récents

Gbessoba : une nouvelle école primaire pour soulager les élèves du district de Böröla

Beyla, 10 sept (AGP)-Les autorités locales et administratives, accompagnées des citoyens et des responsables...

Kankan: Une femme enceinte de neuf mois poignardée par la maîtresse présumée de son mari

Kankan, 10 sept (AGP)-Le 09 septembre 2026, une tragédie s'est produite à Kankan. Une...

Mandiana : Un conducteur de taxi-moto tué sur la route d’une mine d’or, sa moto emportée

  Mandiana, 09 sept (AGP)-Moins de 72 heures après un précédent crime signalé à Mandiana,...

Guinée/Fonds souverain : Véritable expression de la vision du Chef de l’État

  Conakry, 09 sept (AGP)-Un atelier de restitution des travaux du fonds souverain de Guinée...