spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry : La Guinée inaugure un projet électrique de 722 millions USD

Conakry : La Guinée inaugure un projet électrique de 722 millions USD

Publié le

spot_img

Conakry,  10 Oct. (AGP)- En Guinée, toute la zone économique spéciale et les sociétés minières de la région de la Guinée maritime (Ouest) sont désormais alimentées en énergie hydraulique propre et à moindre coût.

C’est un  projet  cofinancé par la Banque allemande de développement (KfW) qui agit pour le compte du gouvernement fédéral allemand et la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de de 722 millions de dollars.

Sa mise en place fait partie du Projet énergie de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), bénéficiant aux quatre pays membres de cette organisation (Guinée, Gambie, Guinée Bissau et Sénégal). Le poste électrique de Boké permettra de raccorder au réseau électrique national, les localités de Kamsar Kolaboui, Sangarédi et les villages environnants, situés au Nord-ouest du pays, selon la BAD. Ainsi, le taux d’accès à l’électricité dans la région va considérablement augmenter et favoriser le développement d’activités génératrices de revenus dans cette région du pays à fort potentiel économique, a-t-on ajouté.

« Alimentée jusque-là par une centrale thermique, avec des temps de desserte limités et des coûts d’exploitation très élevés, la ville de Boké aura, pour la première fois depuis l’indépendance de la Guinée (en 1958, ndlr), un accès continu à l’électricité de source hydraulique, propre et abordable », a déclaré Léandre Bassolé, responsable pays du Groupe de la BAD en Guinée. En Afrique de l’Ouest, 42%  de la population totale et seulement 8% de la population rurale ont accès à l’électricité. Des taux parmi les plus faibles du monde. « Ces chiffres ont de graves conséquences », a noté la Banque mondiale en janvier 2022 précisant que l’accès à l’électricité est « une condition indispensable » pour stimuler l’activité économique et investir dans le capital humain.
AGP/10/10/022                   IC/ CM  

 

Articles récents

Coupe du Monde 2022 : L’Australie domine la Tunisie

Conakry, 26 nov (AGP)- Les Socceroos ont décroché leur première victoire de la compétition...

Matoto-Education : Renforcement des capacités des enseignants de CM1 et CM2

Matoto, 26 nov. (AGP)- La salle de conférence du bloc administratif de la commune...

Boké-Administration: Le MATD sur le chantier du bétonnage de la voirie urbaine

Boké, 26 nov. (AGP)- Le Ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation...

Guinée/Environnent : « 227 milliards de franc guinéen c’est le budget alloué au département de l’environnement » révèle la ministre Lopou Lamah

Conakry,  26 nov. (AGP)- La  ministre de l’environnement,  Lopou Lamah,  a fait le point...