AccueilActualitéSociétéConakry : La Guinée pose les bases de sa stratégie nationale de...

Conakry : La Guinée pose les bases de sa stratégie nationale de gouvernance des données

Publié le

Conakry, 20 juin (AGP)-Le Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de l’Innovation, 𝗠𝗼𝘂𝗿𝗮𝗻𝗮 𝗦𝗢𝗨𝗠𝗔𝗛, a présidé ce vendredi 19 juin 2026 la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’engagement des parties prenantes consacré à l’élaboration de la Stratégie Nationale de Gouvernance des Données de la République de Guinée.
Portée par la 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗡𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 (DNTIEN), avec l’appui de plusieurs partenaires techniques et financiers, cette rencontre a réuni les représentants de l’administration publique, du secteur privé, du monde académique, de la société civile ainsi que de nombreuses organisations internationales engagées aux côtés de la Guinée dans sa transformation numérique.
Dans son allocution, Monsieur le Ministre a rappelé que la donnée constitue aujourd’hui un levier stratégique de souveraineté numérique, de performance administrative et de développement économique. Il a souligné que les investissements réalisés ces dernières années dans les infrastructures numériques doivent désormais s’accompagner d’un cadre de gouvernance garantissant la qualité, la sécurité, l’interopérabilité et la valorisation des données.
Inscrite dans la dynamique de la Vision Simandou 2040, cette initiative vise à doter la Guinée d’un cadre national moderne favorisant le partage sécurisé des données, le renforcement de la confiance numérique, le développement de l’innovation et l’émergence d’un écosystème propice à l’intelligence artificielle et à l’économie de la donnée.
Service de communication MCENI
spot_img

Articles récents

Kindia : le bilan de l’accident de Labota s’alourdit à sept morts et trois blessés graves

  Kindia, 4 Août ( AGP)-Le bilan du grave accident de la circulation survenu le...

Dubréka : un faux militaire s’empare d’une moto lors d’une opération d’escroquerie à Ouassou

  Ouassou, 04 août (AGP)-Un individu se faisant passer pour un militaire des Forces spéciales...

Guinée: 43 projets et programmes de développement soumis à une évaluation à mi-parcours

  Conakry, 4 août 2026 (AGP)- Le Secrétaire général du ministère de l'économie, des finances et...

Boké: SOS Villages d’Enfants lance un important projet de protection de la famille  

Boké, 04 Aout (AGP)-SOS Villages d'Enfants-Guinée, a officiellement lancé, ce mardi 04 août 2026,...