AccueilActualitéSociétéConakry : La Guinée pose les bases de sa stratégie nationale de...

Conakry : La Guinée pose les bases de sa stratégie nationale de gouvernance des données

Publié le

Conakry, 20 juin (AGP)-Le Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de l’Innovation, 𝗠𝗼𝘂𝗿𝗮𝗻𝗮 𝗦𝗢𝗨𝗠𝗔𝗛, a présidé ce vendredi 19 juin 2026 la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’engagement des parties prenantes consacré à l’élaboration de la Stratégie Nationale de Gouvernance des Données de la République de Guinée.
Portée par la 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗡𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 (DNTIEN), avec l’appui de plusieurs partenaires techniques et financiers, cette rencontre a réuni les représentants de l’administration publique, du secteur privé, du monde académique, de la société civile ainsi que de nombreuses organisations internationales engagées aux côtés de la Guinée dans sa transformation numérique.
Dans son allocution, Monsieur le Ministre a rappelé que la donnée constitue aujourd’hui un levier stratégique de souveraineté numérique, de performance administrative et de développement économique. Il a souligné que les investissements réalisés ces dernières années dans les infrastructures numériques doivent désormais s’accompagner d’un cadre de gouvernance garantissant la qualité, la sécurité, l’interopérabilité et la valorisation des données.
Inscrite dans la dynamique de la Vision Simandou 2040, cette initiative vise à doter la Guinée d’un cadre national moderne favorisant le partage sécurisé des données, le renforcement de la confiance numérique, le développement de l’innovation et l’émergence d’un écosystème propice à l’intelligence artificielle et à l’économie de la donnée.
Service de communication MCENI
spot_img

Articles récents

Guinée: Conakry accueille du 20 au 21 octobre 2026 la 5ème édition du Forum Royaume- Uni -Afrique francophone de l’Ouest et de Centre (WCAF...

  Conakry 18 sept (AGP)- Le Ministère du plan, de la coopération internationale et du...

Siguiri/Rentrée scolaire: L’exécutif communal échange avec les responsables des écoles privées

  Siguiri, 18 sept (AGP)-A quelques jours de la reprise des cours dans les écoles...

Gbèssia : Une délégation gouvernementale présente ses condoléances à la famille des victimes de l’incendie de Gbèssia Cité 2

Gbessia, 18 Sept (AGP)-Une délégation gouvernementale conduite par la ministre de l’administration du territoire...

Bangouya : la Fédération Mounafangny de Kindia échange avec les leaders communautaires et religieux sur les VBG et la protection de l’enfant

Bangouya, le 18 sept (AGP)-La Fédération Mounafangny de Kindia (FMK) a rencontré ce vendredi,...