Conakry, 27 sept. (AGP) – En séjour de travail depuis le 12 septembre dernier, dans le cadre de la revue du portefeuille Santé de la Banque mondiale en Guinée, une mission conduite par le Directeur sectoriel chargé des Programmes de Santé, de Nutrition et de Population en Afrique de l’Ouest et Centrale, M. Gaston Sorgho et de la chargée des Projets Santé de cette institution, Mme Zenab Konkobo Kouanda, a récemment échangé avec l’équipe de Unité de Gestion des projets (UGP) Santé avec à sa tête, son Coordonnateur National, Dr Moustapha Grovogui, à son siège à Coronthie, à Conakry.
Cette mission était aussi composée des Spécialistes du Mécanisme de Financement Mondial (GFF) basés à la représentation de la Banque mondiale en Guinée, respectivement, MM. Isidore Sielennou et Freddy Essimbi Onana Essomba ainsi que du Coordonnateur du Projet régional d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique (SWEDD 2), Mamadou Safaiou. Bah.
Au cours des travaux, l’accent a été mis sur : le Projet de Renforcement des Services et Capacités Sanitaires (PRSCS), le Projet de Préparation et de Réponse au COVID-19 en Guinée ainsi que celui en charge de l’Amélioration des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE).
Ils ont permis à la mission de passer en revue les principales activités de ces projets : les progrès réalisés et les goulots d’étranglement de la mise en œuvre de ces projets y compris les aspects liés à la gestion fiduciaire (gestion financière et passation des marchés).
Aussi, les questions liées à l’amélioration des taux d’exécution physique et financière ainsi que la collaboration fructueuse avec les directions et services de mie en œuvre des activités de ces différents projets ont été au menu des échanges.
A signaler qu’auparavant, la mission de la revue du portefeuille Santé avait fait une visite de terrain l’ayant permis, d’apprécier les réalisations de ces projets dans la préfecture de Kindia, notamment au niveau du bureau de l’Unité Technique Régionale du Projet PRSCS, l’école nationale de la Santé, la chaîne de froide de l’Unité mobile de la surveillance animale (UMSA) réalisée par le Projet REDISSE et le centre de santé de la commune rurale de Friguiagbé.
AGP/27/9/022 JPO/MKC