Conakry, 23 juil. (AGP)- Pour éviter la dégradation précoce des patrimoines routiers en Guinée, des nouvelles mesures ont été envisagées samedi 22 juillet 2023 par le ministre des infrastructures et des travaux publics, El hadj Gandho Barry accompagné de ses homologues du commerce, de l’industrie et des PME, Louopou Lamah et de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah, en présence de l’équipe cadre de l’Agence de Gestions des Routes (AGEROUTE) avec à sa tête, le Directeur Général Dr Moussa Bereté.
C’était à l’occasion du lancement officiel de la journée spéciale de sensibilisation des populations de la ville de Conakry organisée par la structure Benedy Record de Mohamed Oularé alias Benedy, en partenariat avec l’AGEROUTE au rond-point de Hamdallaye dans la commune de Ratoma où, le ministre Gando Barry a également donné le coup d’envoi de cette activité.
Cette journée spéciale de sensibilisation couplée de l’Assainissement, placée sous le thème principal « surveiller et protéger nos routes est un acte citoyen », a été une occasion opportune pour les organisateurs appuyés par les artistes qui ont massivement répondu à l’invitation de la structure Benedy record, d’exposer l’incivisme des citoyens de la capitale au préjudice des routes surtout celles nouvellement construites.
Pour le principal organisateur Mohamed Oularé, les infrastructures naissent depuis le changement de pouvoir en Guinée, mais nul ne se soucie de leur sauvegarde d’où l’organisation de cette journée pour contribuer à la conscientisation des populations pour le changement de comportement vis-à-vis des routes. Il s’est dit décidé à se démarquer en jouant sa partition dans la sensibilisation et l’assainissement en faveur des routes dans toute la ville de Conakry.
« Le chef de l’Etat, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya donne l’opportunité à tous les guinéens de jouer sa part de contribution dans la rectification de l’Etat partout où il se trouve. De nos jours les routes sont faites mais les citoyens jouent négativement sur leur vie, un comportement qu’il faut changer à travers ce genre d’initiatives. », a-t-il indiqué.
De son côté, le Directeur Général de l’AGEROUTE, Dr Moussa Bereté a remercié la structure Benedy Record pour l’organisation de cette activité de sensibilisation qui implique les acteurs clés de la sensibilisation des populations comme les artistes et la presse. C’est une initiative qui ne doit pas s’arrêter ; a-t-il souligné.
Dans sa communication, le ministre des infrastructures et des travaux publics, El hadj Gandho Barry, a fustigé les comportements des citoyens de la capitale Conakry qui ; dit-il, maltraitent les chaussées. « Sauvegardons nos routes, des citoyens font que les routes guinéennes n’ont pas de longues vies et elles ne pourront plus avoir la vie dure tant que les ordures sont jetées dans les caniveaux, tant que les gravas (sables et graviers) sont déposés sur les chaussées par les tierces personne. » a souligné le ministre Gandho Barry qui a annoncé des mesures contre les éventuels réfractaires parmi les propriétaires des garages qui déversent des huiles de moteurs pêle-mêle, des ménagères et des constructeurs des bâtiments qui bloquent les passages aux eaux de ruissellements par des matériaux de constructions. « Le comportement de ces citoyens joue négativement sur la longévité du patrimoine routier en Guinée, il faut mettre un terme à cela.» ; a-t-il conseillé.
AGP/23/07/023 MYS/CM