AccueilActualitéConakry: lancement officiel du vaccin antipaludique RTS,S

Conakry: lancement officiel du vaccin antipaludique RTS,S

Publié le

Le Premier ministre, Amadou Oury BAH a présidé ce mercredi le lancement officiel du vaccin antipaludique RTS,S : une avancée historique dans la lutte contre le paludisme en Guinée suivant les orientations stratégiques du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya.

La cérémonie a rassemblé des Membres du CNRD, du Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, des Membres du Gouvernement, des Partenaires techniques et financiers, Représentants de la société civile.

« La vaccination n’est pas une option : elle est un droit pour les plus jeunes et un devoir pour nous envers nos enfants. Se protéger, c’est donner à notre corps les moyens de se défendre. Vacciner, c’est un acte de protection, de responsabilité et d’amour », a déclaré le Chef du Gouvernement.

La première phase concerne les enfants de 5 à 23 mois dans 4 districts sanitaires à forte prévalence : Mamou, Kankan, Yomou et Gaoual, avant une extension progressive sur tout le territoire.

La ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Madame Charlotte Daffé, représentant le ministre de la Santé, a salué « une étape décisive dans la protection de nos enfants ».

La représentante de l’UNICEF en Guinée, Madame Maddalena BERTOLOTTI, a rappelé que « chaque enfant vacciné est une victoire contre le paludisme et pour l’avenir de la Guinée ».
Nouveauté : les séances de vaccination permettront aussi l’enregistrement des naissances pour renforcer l’état civil. Il convient de préciser que ce vaccin est gratuit, sûr et validé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Avec ce lancement, la Guinée rejoint les pays pionniers en Afrique engagés à bâtir un avenir sans paludisme.

Service de communication Primature

spot_img

Articles récents

Labé/Concours de recrutement d’enseignants : Les candidats affichent leur optimisme

  Labé, 17 oct. (AGP) – Le concours de recrutement des agents de l’État dans...

Boké: Plus de 3 mille candidats ont affronté les épreuves du concours de recrutement d’enseignants à la Fonction publique  

  Boké, 17 Oct (AGP)- C'est au complexe scolaire Collège Lycée Filira, huitième centres dans...

Dubréka : Un hangar en construction dans le district de Gbéréyiré, à Ouassou

Dubréka, 17 oct.  (AGP)-Le maire de la commune rurale de Ouassou, Imourana Sylla, a...

Guinée : Le projet de construction de la route Labé-Tougué soumis à l’Assemblée Nationale

  Conakry, 17 oct. (AGP)- Le président de l’Assemblée nationale, Dr Dansa Kourouma, a convoqué...