spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry : L’appel à manifester des forces vives n’a pas été suivi

Conakry : L’appel à manifester des forces vives n’a pas été suivi

Publié le

spot_img

Conakry 18mai 2023(AGP)-L’appel à manifester des forces vives de Guinée n’a pas été suivi ce mercredi, 17 mai 2023, par les militants et sympathisants dans la capitale Conakry.

Contrairement aux précédentes manifestations sur la route le Prince, la journée du mercredi, 17 mai, s’est déroulée dans le calme. Si certains citoyens vaquaient librement à leurs activités, d’autres par contre ont préféré passer la journée dans les concessions. Les   boutiques et magasins étaient fermés et la circulation quant à elle est restée fluide.

Quelques manifestants avaient tenté de paralyser la circulation au niveau du grand carrefour de la cimenterie, mais ils ont été vite empêchés par les militaires, ainsi régna le calme le reste de la journée.

Sur l’axe, l’on a pu constater la présence d’un important dispositif des forces de l’ordre. Des pick-up de la police et de la gendarmerie ainsi que le Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA) étaient visibles au niveau de chaque rond-point et à chaque 30m de l’axe hamdallaye-Kagbelen.

Ce climat a quelque peu refroidi les ardeurs des militants et sympathisants des forces vives de Guinée.

Mariam Diallo, vendeuse au marché de Bailobaya, exprime son inquiétude en disant : « Aujourd’hui les policiers sont beaucoup plus nombreux. Ce n’est pas comme les manifestations précédentes.  Je suis venue vendre mes condiments mais je compte rentrer à la maison et attendre demain.  En plus, ils ne font que circuler depuis le matin dans des gros véhicules militaires, nous avons peur de les voir si nombreux dans nos quartiers ».

Il reste à savoir comment se dérouleront les prochaines marches pacifiques des forces vives de Guinée annoncées pour les 24 et 25 mai prochain.

AGP/18/05/023                                DA/CM/ABD

 

Articles récents

Boké : Une mission du CNOSCG sensibilise ses acteurs locaux sur l’avant-projet de la nouvelle constitution

Boké, 09 jan. (AGP)- Une mission du Conseil National des Organisations de la Société Civile...

Cote d’Ivoire : Le Président Alassane Ouattara évoque une candidature à un quatrième mandat

Le président ivoirien Alassane Ouattara a laissé entendre qu'il était prêt à briguer un...

Conakry : Un avis d’appel d’offres ouvert pour les frais de nettoyages des locaux du Ministère de l’Information et de la Communication

Conakry, 09 jan. (AGP)- Le ministère de l’information et de la communication informe qu’il...

Conakry : L’union des associations Ahlou Sounnah Wal Djama’a prône la paix à travers des prêches et conférences dans les mosquées et lieux publics

Conakry, 09 jan (AGP)-L’union des Associations Ahlou Sounnah Wal Djama ˋa, a plaidé en...