Conakry, 15 Fév. (AGP)-Au marché de Matoto, les vendeuses ont exposé leurs marchandises en bordure de route plus précisément sur la ligne principale de l’arrêt de bus où les conducteurs ont du mal à faire un arrêt en due forme. Une réalité qui heurte fortement les passagers de bus.
Le principe d’accéder aux bus Albayrak est de former une file indienne pour éviter les bousculades à l’embarquement. Mais il est très difficile d’appliquer ce principe au niveau de l’arrêt de bus de Matoto où les vendeuses ont pris d’assaut avec leurs marchandises exposées sur la place publique. Des bousculades, des cris, parfois même des disputes s’opèrent entre les vendeuses et passagers qui paralysent la libre circulation des piétons.
A qui la faute ? S’est interrogé Alimou soumah, étudiant à l’université Gamal Abdel Nasser. « Je me demande réellement si la loi est considérée chez nous. Ici les murs ont été construits pour mettre la limite entre les vendeuses et la route. Mais malheureusement ces murs n’ont aucun intérêt car, on est confronté aux difficultés avec ces vendeuses. Elles ont étalé leurs marchandises ; on ne peut même plus bien former le rang et cela occasionne le désordre. Il faut que la police routière revoie cette situation « , a-t-il suggéré.
Dans l’attente d’une réponse favorable des autorités concernées, les bousculades et disputes résonnent entre les vendeuses et les passagers de bus à l’arrêt bus de Matoto rond-point.
AGP/15/02/024 AMC/CM