spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry : Le CNDS lance les travaux de l’atelier sur les normes...

Conakry : Le CNDS lance les travaux de l’atelier sur les normes internationales du travail

Publié le

spot_img

Conakry, 10mai. (AGP)- Le ministre du travail et de la fonction publique, Faya François Bourouno, a présidé jeudi 09 mai 2024  à Conakry,  l’ouverture des travaux d’un atelier de formation organisé par le Conseil National du Dialogue Social (CNDS), avec  l’appui de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

La rencontre vise à former les membres de cette  institution et son secrétariat permanent sur les normes internationales du travail et la portabilité de la protection sociale en faveur des travailleurs migrants et leurs familles.

Cette rencontre qui se tient du 09 au 10 mai 2024, regroupe les membres du patronat guinéen, des structures syndicales, des experts venus de divers horizons et tant d’autres personnalités de l’administration publique et privée du pays.

Selon les initiateurs du projet, l’objectif  est de renforcer les capacités des membres du CNDS, la gouvernance de la migration et des mains-d’œuvre dans les secteurs de l’agriculture et du travail domestique.

Dans son discours de circonstance, le ministre Faya Bourouno a souligné que la Guinée est un Etat membre de l’organisation internationale du travail (OIT). A ce titre, elle  entretient de très  bonnes  relations de coopération  avec cette structure internationale  .

« Nous avons cette fois-ci choisi de faire évoluer ces cadres de coopération en renforçant la dynamique formelle. C’est pour cela que depuis quelques jours, nous nous sommes mis d’accord d’élaborer un outil de référence qui va structurer notre collaboration. Il y a quelques jours, nous avons lancé un atelier de renforcement des capacités des acteurs qui interviennent dans le monde du travail pour qu’ils s’approprient de la procédure de la méthodologie des outils d’élaboration d’un programme pays qui promet le travail décent. Et aujourd’hui, vous constatez que c’est un atelier aussi de renforcement de capacités des acteurs qui interagissent dans l’administration du travail afin d’améliorer leurs connaissances, leurs compréhensions, et leurs compétences, leurs aptitudes techniques sur les normes internationales du travail », a-t-il soutenu.

Le directeur régional du Bureau International du Travail (BIT) résidant à Dakar, Dramane Haïdara a,  de son côté, fait savoir que le but recherché par l’OIT  est de faire en sorte partout dans le monde y compris la Guinée, que chaque femme, chaque homme, puisse obtenir un emploi productif, de qualité, dans les conditions de liberté, d’équité, de sécurité mais aussi de dignité humaine.

« Nous avons un projet  qui s’appelle  AGRIDOM  qui intervient dans le domaine de l’agriculture et du travail domestique. Ces  deux (2) domaines sont essentiels  en Guinée et dans lesquels  on peut trouver des personnes migrantes », a-t-il indiqué.

De son côté, le président du CNDS, Dr. Alya Camara, a rappelé que cet atelier vient à la suite de deux (2) autres  que le BIT a offerts au CNDS depuis son installation.

« Le premier c’était l’atelier de mise en route des membres du CNDS et le deuxième portait sur l’élaboration et l’adoption de la charte nationale du dialogue social. Notre crédo, c’est le renforcement des capacités opérationnelles des mandants tripartites, des membres du CNDS pour leur  permettre de jouer pleinement le rôle qui est le leur, le rôle de prévention, de médiation mais également le rôle de règlement des conflits du travail », a-t-il souligné.

Par ailleurs, M. Camara a indiqué  qu’il y a plusieurs thématiques qui seront abordées au cours du présent  atelier.

« L’une des thématiques qui va  être abordée, c’est bien évidemment les normes internationales du travail. En plus de cette thématique, il y aura une seconde thématique qui portera sur la portabilité de la protection sociale en faveur des travailleurs migrants. Mais en plus de ces deux (2) thématiques, il y a une thématique extrêmement importante pour nous, qui est le pacte de stabilité sociale. Nous allons étudier l’ensemble des instruments et  règles qui gouvernent un pacte de stabilité sociale pour permettre à notre pays d’élaborer ce document à l’image des autres pays membres de l’OIT », a-t-il conclu.

AGP/09/05/024           AOK /CM/AND         

Articles récents

Guinée-Coopération : Le Consortium SMB-WINING accorde une formation de perfectionnement en chine à 32 employés guinéens

Boké, 20 mai. (AGP)- La Direction générale du Consortium SMB-WINING a célébré ce lundi,...

Conakry/Matam : Le ministre l’éducation inaugure un bâtiment de 12 salles de classe au collège1 de Bonfi

Conakry, 20 mai. (AGP)- Le ministre de l'enseignement pré-universitaire et de l'alphabétisation, M. Jean...

Afrique du Sud : Zuma interdit de se présenter aux élections générales

L'ancien président sud-africain Jacob Zuma ne pourra pas se présenter aux élections nationales prévues...

Dubréka : Un homme qui se fait passer pour un médecin mis aux arrêts

Dubréka, 20 mai (AGP)- Un homme qui se fait passer pour un médecin alors...