spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieConakry : Le comité de politique monétaire de la BCRG passe en...

Conakry : Le comité de politique monétaire de la BCRG passe en revue les évolutions de la conjoncture économique nationale et internationale

Publié le

spot_img

Conakry, le 16 jan. 24 (AGP)-Le comité de politique monétaire de la banque centrale de la République de Guinée s’est réuni le week-end dernier pour la 12e fois pour passer en revue les évolutions de la conjoncture économique nationale et internationale. Ainsi que les perspectives à court et moyen terme et l’inflation.

Au sortir de la réunion, l’on retient que le franc guinéen s’apprécie face au dollars, le solde primaire s’est amélioré. Le comité redoute aussi des pressions inflationnistes plus importantes, en lien avec les implications du protocole d’accord salarial dans la fonction publique et l’incendie du dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum.

Les conclusions de la réunion ont porté sur l’indice national harmonisé des prix à la consommation qui  a progressé de 4,8 % en septembre 2023 contre 5,8 % en juin 2023. Ce ralentissement est imputable aux améliorations observées à Nzérékoré, à Labé, à Kindia et à Faranah, en dépit de l’accélération du rythme des prix enregistrés à Kankan, à Boké, à Mamou et à Conakry.

De même, l’inflation sous-jacente, qui exclut les éléments les plus volatiles comme l’alimentaire et l’énergie, a reflué de manière homogène sur tout le territoire, passant de 4,7 % en juin 2023 à 2,4 % en septembre 2023 sur une année glissante.
Le document précise que sur le marché des changes, la baisse de l’aversion pour le risque a profité au franc guinéen, ce qui a porté son appréciation contre le billet vert à 1,3 % par rapport à la même période en 2022.
D’autres facteurs comme le renforcement des réserves de change et le nivellement quotidien des positions de change des banques peuvent aussi expliquer cette embellie contre le dollar américain.
Le contexte au niveau de l’exécution budgétaire de l’État a aussi aidé le franc guinéen. Ainsi, les principaux soldes se sont améliorés sous l’effet d’un recul plus prononcé des dépenses publiques.
D’où une amélioration du solde brut de gestion, dons inclus, ressortis en excédent pour le deuxième trimestre d’affilée à   1 225,9 milliards de francs guinéens au troisième trimestre 2023, après 2 724,0 milliards de francs guinéens au trimestre précédent.
De même, le solde primaire s’est nettement amélioré, passant d’un excédent de  248,5 milliards de francs guinéens à un excédent de  665,8 milliards de francs guinéens sur la période.

Bien que favorables, notamment avec les avancées significatives dans le méga-projet Simandou, les perspectives de l’économie guinéenne ne sont pas selon les participants à la réunion non plus très reluisantes.

Ainsi, même si le comité table sur un taux d’inflation à Conakry de l’ordre de 8% en glissement annuel à la fin de l’année 2023, il redoute malheureusement un niveau des prix plus élevé que celui projeté suite à l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum intervenu le 17 décembre 2023 et des pressions inflationnistes plus importantes, en lien avec les implications du protocole d’accord salarial dans la fonction publique.
Les mêmes conclusions de la 12e réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale de la République de Guinée notent que la croissance économique mondiale a été modeste du fait, notamment dans la zone euro, plus dépendante du secteur manufacturier et donc de la baisse de la demande mondiale.
L’inflation à l’échelle mondiale continue de ralentir même si elle reste encore à des niveaux élevés par rapport aux objectifs des Banques Centrales.

AGP/16/01/024          JB/ABD

Articles récents

Siguiri : Quatre (4) femmes périssent dans une mine d’or à Siguirini

Siguiri, 26 Janv(AGP)- Le drame s'est produit samedi 25 janvier, dans une ancienne mine...

Guinée/Dialogue politique: Dr Sékou Koureissy Condé engage une démarche pour rétablir la confiance entre les acteurs

Conakry, 26 jan. (AGP)- Le président du parti Alliance pour le Renouveau national (ARENA), ...

Lelouma: Une équipe de l’ONG PÉDIATRES DU MONDE offre des soins médicaux à la population

Lelouma, 26  jan. (AGP)- Des professionnels de la santé, tous bénévoles au service de...

Kindia : Un conducteur de taxi-moto tué dans un accident de la circulation

Kindia, 26 Jan.  (AGP)-Un  accident de la circulation s’est produit  vendredi,  24 janvier 2025,...