Conakry, 28 mars (AGP)-Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a présidé ce vendredi, 28 mars 2025, l’inauguration de la nouvelle mosquée du Camp Samory Touré, Bataillon du Quartier Général (BQG) des forces armées guinéennes.
Cette mosquée est construite par la société turque Albayrak dans le cadre de la coopération Guinée-Turquie. La cérémonie inaugurale a mobilisé plusieurs autorités militaire, civile, diplomatique et religieuse notamment le Premier Ministre, Amadou Oury Bah et plusieurs membres du gouvernement.
Elle est bâtie sur une superficie de 2500m2 pour une capacité d’accueil de 1175 fidèles dont 475 à l’intérieur et 700 à l’extérieur.
Ce lieu de culte en architecture turco-islamique compte 8 coupoles, 2 minarets et une coupole principale. Le diamètre du dôme central est 19,75m et sa hauteur par rapport au sol est de 24m. Tous les dômes sont en aluminium et entourés de 24 vitaux. Pour une beauté artistique et traditionnelle, la société Albayrak a fait venir un calligraphe turc qui a fait la décoration avec la niche de prière en marbre. Les tapis en laine de 18mm ont été spécialement conçus et importés de Turquie, le lutrin et les arcs en bois de style Bursa.
La Mosquée est dotée de système de sonorisation moderne de dernière génération, d’un éclairage par 7 lustres, d’un réservoir d’eau de 5.000 litres, des acoustique et climatisation modernes et 8 caméras de surveillance.
A l’extérieur, il y a 02 pavillons d’ablution et des toilettes pour hommes et femmes.
La construction de ladite mosquée en étage a été lancée en 2022 pour une durée de trois (03) ans, par des ingénieurs turcs pour un coût total de 7 millions de dollars entièrement financés par le Groupe Albayrak. Sa durée de vie est de 5 siècles, a-t-on indiqué.
A l’occasion de cette cérémonie, le Directeur Général du groupe Albayrak s’est engagé à développer une coopération gagnant-gagnant entre son pays et la République de Guinée.
De son côté, le Ministre de la Défense nationale, Ambassadeur Aboubacar Sidiki Camara, a dit que cette mosquée est désormais le lieu de recueillement des militaires, leurs familles et leurs coreligionnaires du voisinage.
AGP/28/03/025 BOS/CM/AND