Conakry 15 nov (AGP)- Le Président de la République, Mamadi Doumbouya présidé ce samedi 15 novembre 2025 l’inauguration de l’échangeur de Bambéto sous le thème: << Bambéto, Carrefour du Progrès>> Unir, Connecter, Avancer.
Financé par le Fonds Koweïtien à hauteur de 26 millions de dollars, l’échangeur de Bambéto est composé de trois (03) niveaux comprenant un pont supérieur, un rond-point au niveau du sol et un passage souterrain.
D’une longueur d’environ d’un kilomètre sur l’axe principal et 500 mètres sur l’axe transversal (T2), cet échangeur connecte plusieurs localités de la capitale notamment l’axe aéroport-Kipé centre émetteur, Cosa, Bambéto et Hamdallaye sur la l’autoroute le Prince.
Dans son allocution, le ministre des infrastructures et des travaux publics, Laye Sékou Camara a fait savoir que « sous l’impulsion du Chef de l’État, Mamadi Doumbouya, le gouvernement a décidé désormais d’apporter une réponse visible et durable à toutes les infrastructures à travers le Programme Simandou 2040.
Poursuivant, le ministre Laye Sékou Camara a ajouté que les travaux ont été réalisés par l’entreprise Chino-hydro et supervisés par Alu-saidi du Bénin.
De son côté, le ministre du plan et de la coopération internationale, M. Ismaël Nabé a expliqué que c’est une infrastructure stratégique qui constitue plus qu’un ouvrage pour un développement urbain de Conakry et un symbole de progrès partagé.
« Avec ses 261m linéaires, l’échangeur de Bambéto permettra premièrement de réduire significativement les embouteillages, deuxièmement, l’amélioration de la sécurité routière, troisièmement; une mobilité plus fluide, et quatrièmement; un désenclavement accrue des quartiers environnants particulièrement », a-t-il dit.
Au nom du Président Mamadi Doumbouya, le ministre conseiller à la Présidence de la République, chargé des infrastructures, M. Yaya Sow a rappelé que depuis la rectification institutionnel le 05 septembre 2021 les résultats obtenus sous son leadership sont exceptionnels en dépit de l’héritage lourd laissé par des décennies de fragilités structurelles, de désordre et de manipulation politique.
« Cet échangeur n’est pas seulement une infrastructure c’est un symbole, une force motrice du développement. Il s’inscrit directement dans la dynamique du Programme Simandou 2040 notamment dans son pilier 3: infrastructures, transport et technologie », a-t-il indiqué
AGP/15/11/025 TM//AGK/AND




