Conakry 12 avril (AGP)-Depuis quelques jours, le prix du poisson connait une hausse sur les marchés de Conakry. Et les plaintes ne tarissent pas du côté des ménagères.
Les femmes sont visiblement exaspérées par cette hausse subite et accusent les vendeuses d’être à la base de cette augmentation incontrôlée.
A leur tour, ces dernières rejettent la responsabilité sur leurs fournisseurs qui vendent actuellement le carton de 20 kg de poisson à un million de francs guinéens (1.000.000GNF) au lieu de huit cent mille francs guinéens (800.000GN).
Au marché de gbessia dans la commune de Matoto, où une reporter de l’AGP s’est rendue lundi 10 avril 2023, il y a un manque criard de poisson et, selon les vendeuses, ce manque est dû au nouveau prix appliqué par les fournisseurs.
Elles indiquent que le peu d’argent qu’elles disposent ne leur permet pas d’acheter une grande quantité de poisson à revendre sur le marché.
Madame Mariame Touré n’a pu acheter de poisson qu’elle voulait car, selon elle la qualité qui est sur le marché n’est de son goût.
La vendeuse Aissata Soumah renchérit en rappelant que la rareté du poisson sur le marché est une réalité qui est due à la hausse du prix chez les fournisseurs. « C’est comme ça, nous avons vu cette hausse de prix. », a-t-elle souligné.
AGP/12/04/023 AF/CM




