Conakry, 06 jan-AGP: Le torchon brûle entre le secrétaire général de la fédération syndicale des transports et mécanique générale de Guinée, Ousmane Horoya Sylla et Mohamed Sacko dit Khadafi, premier secrétaire à l’organisation de la section syndicale de Matam. Ce dernier accuse son chef de s’enrichir au détriment des conducteurs. Il accuse également la CNTG dirigée par Amadou Diallo d’être en connivence avec le patron de ladite fédération.
« Le temps qu’on a fait notre apprentissage, quand nous on quittait à Kankan pour aller à N’zerekoré, on pouvait faire jusqu’à une semaine. On part à Yomou, on part à Gbèkè, n’importe où dans le pays même à Labé. Mais depuis que Horoya est là, ça ne va plus. Il est venu pour un parti politique le PUP. Pour aller à Bamako, un véhicule de neuf places, il faut qu’on paye un million. Moi j’ai été à la commune j’ai demandé à l’administrateur. Il m’a dit non. Qu’il n’y a pas un quota entre le syndicat et l’Etat. Le contrat de l’Etat, c’est avec l’union nationale qui est le patronat. Tout dernièrement, j’ai fait le recensement de 160 lignes à Matam. Ce qu’il dépose au syndicat, c’est 320 millions. Où va l’argent là ? », S’est interrogé notre interlocuteur avant d’accuser le patron de la section syndicale de transports et mécaniques générale de faire du mouvement sa propriété privée.
« C’était par rapport à l’installation du syndicat indépendant en 2006. En venant sur le terrain, Horoya a fait venir des gens pour se jeter sur nous… Il dit que j’ai brûlé son véhicule. Il m’a envoyé à la maison centrale. Il m’a fallu prendre un avocat à 40 millions. J’ai fait sept mois à la maison centrale… Après ça, j’ai fait une affiliation à la CNTG. J’ai déposé ma candidature, ils ont refusé. Mais comme il y avait trop de tempérament, ils nous ont demandé d’accepter le consensus et je me suis retrouvé comme premier secrétaire à l’organisation. J’ai alors décidé qu’il faut que ce soit les chauffeurs qui ne travaillent pas qui soient des chefs de ligne. C’était maintenant là, qu’un chauffeur s’est coupé avec le numéro de plaque. Directement les mauvaises fois, ils ont fait un rapport contre moi déposé à l’ECO 3 que j’ai blessé ce chauffeur avec un couteau », a expliqué Mohamed Sacko, Khadafi avant de souligner que depuis sa sortie de prison, il est menacé dans son travail.
La principale personne accusée dans cette affaire, le secrétaire général du syndicat des transports et mécaniques générale de Guinée, Ousmane Horoya Sylla n’a pas voulu se prêter à nos questions.
AGP/06/01/2023 FK/CM