spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéConakry : Des acteurs non étatiques à l'école de la couverture sanitaire...

Conakry : Des acteurs non étatiques à l’école de la couverture sanitaire universelle

Publié le

spot_img

Conakry, 22 fév.  (AGP)- A l’occasion de la 8e  édition du prix d’excellence de santé Dr Gabriel Sultan, l’ONG Tabala a organisé  mercredi, 21 février 2024,  dans la salle 28 septembre du Palais du Peuple, un forum porté sur le thème « Place des organisations de la société civile dans la gouvernance du système de santé et couverture sanitaire».

Ce forum de deux (2) jours, les 21 et 22 février 2024,  mobilise plusieurs organisations socioprofessionnelles évoluant dans les secteurs de  santé et du sport pour partager les opinions et expériences sur le système de santé, son fonctionnement, la couverture sanitaire universelle, le financement de la santé, santé numérique, la gouvernance, participation et contrôle citoyen du système de santé.

Le Coordinateur Général de l’ONG TABALA, s’est réjoui  de la mobilisation des acteurs autour de ce forum. Dr Abdoulaye Kaba (Cardiologue de spécialité) a énuméré quelques objectifs de l’organisation de ce forum qui,  selon lui, vise à faire la promotion des acteurs de santé et pousser les acteurs de la société civile à contrôler la gestion de la gouvernance sanitaire du pays pour tirer l’alerte.

Présidant la cérémonie d’ouverture à la place du Président de Conseil National de la Transition(CNT),  Professeur Hassane Bah  (Médecin légiste de spécialité) a déclaré que 30%  des guinéens sont hypertendus dont les principales causes sont cardio-vasculaires. 60 %  de la santé en Guinée sont prises en charge par les ménages.

Il faut une bonne gouvernance de santé pour gérer ces maladies,  a-t-il souhaité avant d’annoncer que la couverture sanitaire universelle(CSU) figurera dans la nouvelle constitution guinéenne. Elle  sera une loi.

Les panélistes de différentes spécialités en médecine ont tour à tour  expliqué le fonctionnement administratif et technique du système de santé en Guinée,  du Ministère de la santé niveau des services déconcentrés, la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) qui repose sur 3 dimensions à savoir  Qui est couvert dans la population ?  Quels sont les services ? Et   les pathologies prises en charge.

Selon le Représentant de l’OMS, la couverture Sanitaire Universelle est basée sur  la protection financière et l’équité.

Dans les débats, certains acteurs ont  déploré  l’absence de la société civile dans la gouvernance sanitaire notamment dans l’utilisation des fonds alloués pour la couverture sanitaire universelle(CSU).  D’autres ont dénoncé la non transparence de la CSU imposée et détournée par les gouvernants.

AGP/22/02/024               BOS/CM

Articles récents