spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry : Les enseignants contractuels menacent d’abandonner les salles de classe

Conakry : Les enseignants contractuels menacent d’abandonner les salles de classe

Publié le

spot_img

Conakry,  13 avr. (AGP)- Les enseignants contractuels pourraient à nouveau bouder les salles de classe pour non payement de cinq (05)  mois d’arriérés de salaire.

Le président du collectif des enseignants contractuels  a haussé le ton  jeudi, 13 avril 2023 demandant aux autorités de payer sans délai leurs dus,  faute de quoi,  les cours risquent encore d’être perturbés à quelques semaines des évaluations et examens nationaux.

C’est bien l’annonce du collectif alors que les examens approchent à grands pas. Les derniers programmes scolaires  risquent d’être paralysés par la grogne des enseignants contractuels de l’État. Cinq (05)  mois sans salaire alors qu’ils sont en situation de classe et la plupart d’entre eux exercent à l’intérieur du pays dans des conditions  difficiles, dit-on.

« Si toutefois, les négociations n’aboutissent pas, il sera obligatoire que nous déclenchions une nouvelle grève dans le secteur de l’éducation à la date du 20 avril 2023,  » avertit Alseny Mabinty Camara, porte-parole du collectif des  enseignants contractuels.

Plusieurs d’entre eux ont récemment perçu un mois de salaire. Un geste  qui a réduit les arriérés à cinq mois. Mais des enseignants  contractuels comme ceux des zones de Boké, Fria,  Kassa, Télimélé  ont été omis dans les opérations de paie.

Déjà,  certains ont commencé à bouder les salles de classe dans ces préfectures.

Une  menace qui pourrait être  l’aboutissement de plusieurs  démarches  menées sans  effet escompté par ces enseignants contractuels.

AGP/ 14/04/023                                  JBCM

 

Articles récents

CAN 2025 (Q): Le calendrier des matchs du Syli de Guinée

La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé le calendrier des éliminatoires de la...

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger s’unissent au sein d’une confédération (communiqué final)

Niamey, 07 juil (AGP)-Le samedi, 06 juillet 2024, le Burkina Faso, le Mali et...