Conakry, 18 mai. (AGP)- Du carrefour Bambéto à la cimenterie en passant par Cosa, T5, T6, T7 et T8 sur la route le prince, toutes les activités économiques ont été paralysées.
Les boutiques, magasins et kiosques étaient fermés. Seuls quelques véhicules et motos s’aventuraient sur cet axe routier réputé pour ses accrochages entre forces de l’ordre et jeunes en colère, pendant les jours de manifestation.
Dans la journée du mercredi 17 mai, l’on a constaté par endroits des brûlures de pneus, des ordures déversées sur la chaussée. Au carrefour cirage et à Bomboli, la tension était vive aux environs de 11 heures.
Mais à Cosa, les militaires et les gendarmes déployés sur place, ont pu maîtriser le terrain et empêcher tout regroupement de nature à créer le trouble sur l’axe comme d’habitude.
Par le passé, seules la police et la gendarmerie participaient au maintien d’ordre. Cette fois-ci, l’armée notamment les bérets rouges a appuyé la police et la gendarmerie, après sa réquisition par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé.
Ainsi, cette forte présence des militaires a dissuadé les manifestants sur l’axe. Une chose qui a soulagé les citoyens et usagers des quartiers sur le long de la route le prince.
A rappeler que la marche dite pacifique des forces vives du mercredi 17 mai, devait partir de la tannerie jusqu’à l’esplanade du palais du peuple, en passant par l’Aéroport, gbessia et Madina.
AGP/ 18/05/023 AF/CM/ABD