Conakry, 20 fév. (AGP)- Le ministère du commerce, de l’industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), à travers la Direction générale de l’Office National de Contrôle de qualité (ONCQ), poursuit sa campagne de sensibilisation sur l’Hygiène alimentaire à Conakry.
Cette campagne couplée à la distribution de 120 box alimentaires a été officiellement lancée le 14 février 2025 à Kaloum et à Matoto pour les treize (13) communes urbaines de Conakry.
Au nom de son ministre, le Secrétaire Général du ministère du commerce, de l’industrie et des PME, Mamadou Saliou Diaby, a dit que cette initiative s’inscrit dans le cadre des réformes profondes souhaitées par le président de la transition, le général d’armée Mamadi Doumbouya, dans le cadre de la sécurité sanitaire. Il a mis un accent particulier sur le rôle du secteur informel dans les activités commerciales d’un pays comme la Guinée.
De son côté, le Directeur Général de l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ), Mohamed Kadiatou Sylla, a parlé des défis et pratiques qui augmentent les risques sanitaires mettant en péril la santé des populations. Il a informé que son équipe a désormais une opportunité unique d’agir concrètement en sensibilisant et équipant les acteurs de ce secteur informel sensible, avec la distribution des box de protection qui représentent non seulement un geste pratique, mais surtout symbolique car, dit-il, ces box prouvent l’engagement de la Direction de l’ONCQ à accompagner ces vendeurs dans leurs transitions vers les pratiques plus saines et plus responsables.
A chaque étape, une équipe dirigée par Amadou Sylla du laboratoire national de Matoto, a donné des messages d’information et de sensibilisations sous forme de cours pratiques sur des risques d’infections et les dangers de toucher les aliments sans aucune protection hygiénique. Les messages ont été accompagnés par des exemples concrets sur les sources de contaminations, sur des microbes liés aux mauvaises manipulations des aliments non protégés, sur la consommation directe des aliments non couverts et sur l’interdiction de mauvais comportements en vendant des aliments souillés dans les rues et places publiques. Ces enseignements, selon lui, visent à éviter des maladies incurables.
AGP/20/02/025 MYS/CM/AND