Conakry, 09 jan (AGP)-L’union des Associations Ahlou Sounnah Wal Djama ˋa, a plaidé en faveur des valeurs de paix lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 09 janvier 2025 à Conakry, sous le thème ‘’La consolidation de la fraternité et la paix en Guinée ’’.
Créée depuis 20 ans, l’union des Associations Ahlou Sounnah Wal Djama’a a pour objectif de sensibiliser la population à travers les prêches dans les mosquées et fait des conférences sur la consolidation de la paix en Guinée.
Prenant la parole, le vice-président de l’association, Elhadj Mohamed Ramadan Bah, a souligné que tous les habitants sont presque tous des croyants dans ce pays. Donc en principe, dit-il, ce pays doit vivre en paix comme le slogan indique « la Guinée est une famille » cela devait être concrétisé par les populations.
« Dieu dit que le plus noble entre nous c’est le plus pieux. Nous demandons à la population guinéenne d’être unie, de s’entre-aider, d’éviter tout ce qui peut conduire à des disputes ou à des déchaînements. Dieu dit dans le coran « Ô vous qui avez cru » ; donc nous demandons aux gouvernants et gouvernés d’être juste pour qu’il y ait la paix, pour que le pays avance » a exhorté le guide religieux.
En outre, parlant de la situation politique en Guinée, le vice-président du bureau des sages, Ibrahim Keita, a affirmé que selon l’islam, Dieu donne le pouvoir à celui qu’il veut et il le retire à celui qu’il veut donc, dit-il, les guinéens doivent respecter le président qui est au pouvoir et respecter les lois pour consolider la fraternité et la paix.
« Ceux qui déchirent le tissu social en Guinée sont la médisance, la moquerie, la haine et le sabotage. L’islam interdit tout cela, nous devons nous donner la main tel est le message de notre Union » a ajouté le vice-président Ibrahim Keita.
AGP/09/01/025 MF/CM/ABD