spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/Matam : La gestion des déchets solides au centre d'un atelier de formation...

Conakry/Matam : La gestion des déchets solides au centre d’un atelier de formation des cadres et élus locaux

Publié le

spot_img

Conakry, 05 Juil(AGP)- Le président de la délégation spéciale de la commune de Matam, Aly Badra checkna Koné, a présidé jeudi 04 juillet 2024, l’ouverture  d’un atelier de formation  sur la gestion des déchets solides dans la commune.

Cet atelier de formation d’un(1) jour, a connu la présence du représentant de Sanita Villes propres (Enabel), Oumar  Seydouba sylla , le représentant de L’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique , le vice-président de la délégation spéciale de Matam, le secrétaire général de la commune, le Coordinateur des chefs des quartiers, les membres des conseils de quartiers et tous les cadres de la commune de Matam .

Dans son discours d’ouverture, Aly Badra checkna Koné s’est réjoui de la tenue de cet atelier au sein de sa commune. <<Cet atelier de formation est crucial pour la bonne gestion des déchets solides qui est d’une importance capitale dans notre société moderne>>, a-t-il déclaré.

Poursuivant, il a ajouté que « face à cette réalité, il est impératif que nous nous engagions dans des efforts concertés pour trouver des solutions durables et efficaces. Au cours de cet atelier, nous aurons l’occasion d’explorer divers aspects de la gestion des déchets solides notamment, la réduction à la source jusqu’au recyclage et à l’élimination », a-t-il dit.

 

Aly Badra Koné a  précisé que dans le cadre de l’opérationnalisation de la stratégie nationale de gestion des déchets solides en Guinée, la Commune de Matam a bénéficié du Programme Sanita Villes propres /Enabel sur financement de l’Union Européenne qui se concrétise par l’aménagement des Zones de Transit et de Tri (ZTT) des déchets solides et la mise à disposition d’une tractopelle et une camionnette.

Pour terminer, le président de la délégation spéciale de Matam, a remercié l’ensemble  des personnes et des organismes qui appuient sa municipalité dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie de ses concitoyens : « Vous me permettrez de remercier vivement le Gouvernement guinéen et ses partenaires techniques et financiers notamment l’Union Européenne qui ne ménage aucun effort pour mettre à disposition les fonds nécessaires à une bonne gestion des déchets dans notre pays.
C’est l’occasion pour moi de remercier le programme Sanita Villes –Propres /Enabel pour l’appui technique, matériel et financier qu’il apporte à notre commune mais aussi de réitérer l’engagement de la Délégation spéciale dont j’ai l’honneur de présider à ne ménager aucun effort dans la mise en œuvre de la stratégie de professionnalisation de la gestion des déchets à Matam.

Je ne saurais terminer cette brève intervention sans rendre un hommage mérité à son Excellence Général de Corps d’Armée, Mamadi DOUMBOUYA,  Président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées pour les efforts louables qu’il ne cesse de déployer dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des Guinéens », a-t-il conclu.

AGP/ 05 /07/ 024               MBD/AND

Articles récents

Guinée/AFD : Le CNT adopte une convention de crédit de 60 millions d’euros pour l’électrification de la Guinée forestière

Conakry, 08 juil. (AGP)- Réunis en séance plénière ce lundi 08 juillet 2024 à...

La CEDEAO mandate le président sénégalais pour discuter avec le Burkina, le Mali et le Niger

Le bloc régional divisé de l'Afrique de l'Ouest a demandé dimanche au président sénégalais...

Guinée/Économie : 60 contrôleurs financiers s’approprient du manuel de contrôle financier et de dépense publique

Conakry, 08 juil. (AGP)- Le ministre de l'économie et des finances, M. Mourana Soumah,...

Guinée: Le Cadre Budgétaire à Moyen Terme (CBMT 2025-2027) validé par le comité de politique budgétaire

Conakry, 08 juil (AGP)-Après un travail collégial et concerté, le document du Cadre Budgétaire...