Conakry, 07 déc. (AGP)- Les autorités communales de Matam, accompagnées de l’ONG Inner Wheel international Conakry Colombe, ont pris part ce samedi, 07 décembre 224, à la journée citoyenne d’assainissement général de la commune.
Cette initiative des autorités de la transition qui vise à sensibiliser les citoyens et rendre propres le grand Conakry et les autres villes du pays chaque 1er Samedi du mois en République de Guinée, connait désormais la forte implication de l’ONG Inner Wheel international Conakry Colombe.
Les membres de cette ONG ont procédé à l’assainissement des coins et recoins de la commune urbaine de Matam.
Dans sa communication, la présidente de Wheel international Conakry Colombe, Awa Traoré, a indiqué que l’assainissement fait partie des objectifs principaux de son ONG pour l’exécution de son plan d’action opérationnel. C’est pourquoi dit-elle, les membres de l’ONG ont profité de cette journée pour faire un partenariat avec l’autorité communale de Matam dans le cadre de l’assainissement.
Poursuivant, Madame Awa Traoré a précisé que sa structure se dirige généralement vers des domaines particuliers dont entre autres, l’éducation, et la santé. Surtout, elle est en partenariat avec plusieurs orphelinats qui évoluent dans la capitale Conakry.
Pour sa part, le vice-président de la délégation spéciale de Matam, El hadj Mohamed Camara, a salué la forte mobilisation de la population de Matam et l’accompagnement de cette dynamique ONG pour la réussite de cette journée citoyenne d’assainissement.
‘’C’est vraiment une joie pour nous, si nous voyons d’autres ONG qui s’ajoutent à la communauté et aux responsables de la commune de Matam, c’est une fierté pour nous. Matam a été toujours une commune exemplaire pour toutes les initiatives prônées par le CNRD.’’ a-t-il dit souligné.
Avant de terminer ses propos, El hadj Mohamed Camara a lancé un message à l’endroit de tous les citoyens de Matam pour mettre fin à l’insalubrité en s’abonnant aux PME de ramassage d’ordures ménagères.
‘Chacun de nous doit s’abonner, l’abonnement doit être une rigueur, c’est une obligation citoyenne, car il va arriver un moment où il y aura des sanctions à l’encontre des gens qui sont réticents.’’, a-t-il averti.
De son côté, l’une des participantes à cette journée citoyenne d’assainissement, Marie Fendouno, s’est réjouie d’avoir assisté à cette activité et salue l’implication de l’ONG Inner Wheel international Conakry Colombe dans les initiatives des autorités:
« Aujourd’hui on a commencé par le carrefour Constantin en allant jusqu’à la devanture de la commune. Chacun de nous s’est engagé pour rendre propre notre commune.
C’est une journée citoyenne qui incombe tout le monde. Donc en tant que femme et jeune je suis très satisfaite, nous espérons pérenniser cette activité pour toujours. Nous remercions aussi les responsables de l’ONG Inner Wheel international Conakry Colombe qui placent les préoccupations des citoyens au cœur de leur plan d’action opérationnel », a-t-elle indiqué.
AGP/07/12/024 MBD/CM/AND