Conakry, 15 Nov. (AGP)-Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), à travers l’Inspection Régionale de l’Éducation (IRE) de Conakry et la Direction Communale de l’Éducation (DCE) de Matoto, a lancé vendredi, 15 novembre 2024 à Conakry, la formation de l’ensemble des Enseignants de l’élémentaire (Public et privé) de la commune, en Français et Calcul.
Cette formation qui se déroule du 15 au 30 novembre 2024, s’effectuera dans les écoles primaires d’Aïcha Bah, Sangoyah Nord et Dabompa. Elle a pour objectif, selon les organisateurs, d’améliorer la qualité d’apprentissage, réduire les disparités et assurer aux élèves un avenir brillant dans ces deux importantes matières.
Dans son discours, le Directeur Communal de l’Education (DCE) de Matoto, Sékou Kaba, a rappelé qu’au compte de l’année scolaire 2023-2024, son service a réalisé plusieurs sessions de renforcement de capacités des enseignants.
« On peut citer entre autres : la formation de 3230 enseignants de l’Elémentaire en Cours préparatoires, élémentaires et Cours Moyens, sur les thématiques à savoir : L’initiation à la lecture au CP pour les 17 et 18 novembre 2023, la didactique de calcul au CE pour les 24 et 25 novembre 2023 et la didactique à la rédaction au CM, le 1er et 2 décembre 2023 », a-t-il cité.
Par, ailleurs M. Kaba a ajouté que pour cette année scolaire, et dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan D’action Opérationnel (PAO) 2024-2025, la DCE de Matoto organise les présentes sessions de renforcement de capacités à l’intention des enseignants.
Pour sa part, le Chargé des Etudes à la Direction Nationale de la Formation Continue du personnel enseignant, Aboubacar Massalé Bangoura, a souligné que la qualification du système éducatif guinéen repose quasiment sur la formation des enseignants en leur dotant d’outils nécessaires en pédagogie et en didactique afin de leur permettre d’assurer une meilleure offre scolaire dans leur pratique de classe. C’est pourquoi, poursuit-il, chaque participant doit se donner à fond, en donnant le meilleur de lui-même, pour assimiler le maximum du contenu de ces modules pour le bien des élèves dont il a la charge d’encadrer
« Le renforcement des capacités des enseignants de façon pérenne est un levier indispensable et un gage sûr pour obtenir les résultats dans la qualification de notre enseignement. Ce genre d’initiatives doit être soutenu, accompagné et appuyé dans un spectre plus large. Vous et moi qui sommes des acteurs clés du système éducatif, avons l’obligation de faire bouger les choses pour rendre performant et compétitif l’élève guinéen à travers l’acquisition des compétences solides et nécessaires dans l’atteinte des objectifs escomptés », a-t-il rappelé.
Notons que pour cette formation, les 3000 enseignants participants sont répartis dans les écoles primaires d’Aïcha Bah, Sangoyah Nord et Dabompa.
AGP/15/11/024 AOK/CM/AND