spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/Matoto : La CNAG-DCF mobilise les citoyens autour des audiences foraines du...

Conakry/Matoto : La CNAG-DCF mobilise les citoyens autour des audiences foraines du PN-RAVEC

Publié le

spot_img

Matoto,03 Jan. (AGP)- La Coalition National de Guinée pour le Droit et la Citoyenneté des femmes a tenu jeudi, 02 janvier 2025, dans la salle de conférence de la mairie de Matoto, une campagne de sensibilisation, d’information et d’éducation civique relative aux différentes étapes du processus du recensement administratif à vocation d’Etat civil (RAVEC).

La rencontre a regroupé les responsables de quartiers, les membres de la CNAG-DCF, des organisations de la société civile sous l’autorité du Vice-président de la Délégation Spéciale M. Mahamadou Sylla de Matoto.

Prenant la parole, le vice-président M. Sylla a d’abord salué la mobilisation des présidents des conseils de quartiers, les responsables de la jeunesse à cette rencontre de partage d’information et de sensibilisation sur les activités de la CONAG-DCF.

Il a également souligné l’importance du recensement administratif qui est un outil permettant à la Guinée d’avoir une base de données fiables et sécurisées. Il a rassuré la disponibilité et l’accompagnement de l’autorité Communale dans la mise en œuvre de ces activités.

Pour sa part,  le secrétaire général de la CONAG-DCF, Sadibou Sylla,  a précisé l’objectif de cette rencontre : « Cette conférence se situe dans le cadre d’une convention de partenariat entre le MATD et les organisations de la société civile guinéenne pour la mise en œuvre des activités de sensibilisation, d’information, de communication et de Mobilisation sociale,  relatives  aux différentes étapes du processus qui sont les audiences foraines, l’enrôlement, la vérification des cartes d’électeurs, la distribution des cartes et le scrutin référendaire.  Et pour la réussite de ces activités, il a sollicité l’appui et l’accompagnement des autorités locales.

Quand-à la Directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, Madame Camara Djenabou Touré, elle a dit que la Guinée comparativement aux autres pays est très en avance en matière de la déclaration des naissances : « Cette mobilisation sociale autour des audiences foraines administratives qui ont  pour objectif de donner à chaque citoyen de zéro à 100 ans, un acte de naissance, un jugement supplétif tenant lieu d’acte de naissance et sa transcription. Donc je demande à tous les citoyens qui n’ont pas d’actes de naissance de se mobiliser pour ces audiences foraines qui sont gratuites.

A noter que ces mêmes activités de mobilisation sociale se poursuivront par la CONAG-DCF dans d’autres communes de la capitale et à l’intérieur du pays, indiquent les responsables de ladite plate-forme.

AGP/03/01/024                   IC/CM/AND

Articles récents

Guinée/Simandou 2040: Vers la mise en service des infrastructures en 2025

Conakry, 17 jan (AGP)-Le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Président du Comité...

Maroc-Gaza/Cessez-le-feu à Gaza: Le Maroc salue les progrès réalisés en vue de l’arrêt des hostilités 

Rabat, 17/01/2025 (MAP) – A deux jours de l’entrée en vigueur de l’accord de...

Guinée/Publicité: L’OGP suspend toute nouvelle implantation de panneaux routiers jusqu’à nouvel ordre

Conakry,17 Janv(AGP)- Le foisonnement anarchique des panneaux publicitaires et autres supports obstruant la libre...

Guinée : Le premier ministre lance la campagne de sensibilisation contre le gaspillage du courant électrique

Conakry, 17 Janv. (AGP)- Le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a...