Matoto, 20 Août (AGP)- Le conseil communal après avoir adopté certaines dispositions portant création de nouvelles régies financières, sous l’autorité du président de la délégation spéciale, une rencontre d’échanges a mobilisé ce mardi 20 août 2024, les différents chefs des services techniques de mobilisation de ressources. Il a été question au cours de cette rencontre de définir les stratégies de recouvrement au niveau de ces « nouveaux postes de recettes ».
Dans son intervention, le président de la délégation spéciale M. Moussa Diallo, a d’abord remercié les cadres techniques pour leur disponibilité. Il a ensuite rappelé l’objectif de la création de ces sources de revenus et la vision de son équipe pour la mise en œuvre des stratégies de recouvrement.
Il a saisi l’opportunité pour demander aux responsables techniques de déposer auprès de la commission créée à cet effet, leurs besoins pour le fonctionnement de leurs services respectifs dans un bref délai.
A l’issue de la rencontre, le secrétaire général de la commune, M. Mamadi Nabé, a de son côté, souligné que cette rencontre avec les services sectoriels, vise à promouvoir la gouvernance locale participative, avant d’apporter des précisions sur certains postes de recettes nouvellement créés notamment:
Les taxes sur les parkings privés payant; taxes sur les activités de lavage; taxes sur des installations marchandes de toute nature à l’intérieur des quartiers de la commune; entre-autres…
À souligner que la réglementation de ces taxes et droits de redevances transférés par la loi aux collectivités locales vise à l’amélioration des recettes fiscales et non fiscales de la commune.
AGP/20/08/024 IC/AND