Conakry/Matoto, 02 Jan. (AGP)-Venue aux commandes le 13 avril 2024, l’équipe de la délégation spéciale de Matoto, dirigée par Moussa Diallo, a mené des actions pour le développement socio-économique malgré des défis auxquels la commune était confrontée.
Le secrétaire général M. Mamadi Nabé a dressé le bilan, à travers un exercice auquel les services décentralisés de l’État sont soumis après une année écoulée pour mettre en lumière les activités réalisées et se projeter dans l’avenir pour répondre aux besoins sociaux de la population.
- Mamadi Nabé a fait savoir que malgré les difficultés rencontrées après le découpage administratif, la commune de Matoto a su garder le cap.
« Le bilan de la commune de Matoto est globalement positif et satisfaisant. Nous avons beaucoup de potentialités qui étaient sous-exploitées, mais avec la bienveillance de notre président Moussa Diallo, il nous a permis de recouvrir aujourd’hui et de mettre en place beaucoup de régies pour mobiliser une énorme ressource pour faire face au développement de la commune », , a-t-il souligné.
Il poursuit en affirmant qu’avec la synergie pour l’ensemble des actions se trouvant dans la commune, il y a eu la mise en place des dynamiques qui sont profitables à la localité. « Si nous prenons le cas de la convention qu’on a signée avec le secteur de l’élevage, celui de l’agriculture mais aussi réorganiser certaines régies dans le cadre du recouvrement de certaines taxes qui sont profitables comme je le dis, pour la commune. L’assainissement également à travers les accompagnements de part et d’autres, nous avons mené un travail considérable depuis 2019 allant dans ce sens.
Donc cette stratégie que nous avons menée a permis aux partenaires techniques et financiers de mettre en place des dispositifs pour nous accompagner tant sur le plan technique que sur le plan financier. En termes technique, donc cela nous a permis d’élaborer les outils indispensables permettant d’assainir la ville de Conakry », a expliqué Mamadi Nabé.
Conscient des enjeux et les chantiers qui attendent leur équipe, les autorités de Matoto n’ont qu’un seul mot d’ordre ‘’travail’’ : « Les ambitions sont de taille. Depuis l’arrivée du CNRD, vous avez constaté que l’espoir renaît au sein de la population. Aujourd’hui, nous sommes en train de voir que rapprocher tous les citoyens du pouvoir décisionnel est devenu une réalité au vu des actes concrets qui sont en train d’être posés sur le terrain. Cela nous permet, nous acteurs de développement, de proposer des projets bancables qui iront dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de nos citoyens et l’insertion socio-professionnelle», a laissé entendre le secrétaire général de la commune de Matoto.
Parlant de la sécurisation des recettes afin de faire face aux préoccupations des citoyens de la commune et promouvoir la gouvernance locale conformément aux orientations de la lettre de mission du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mamadi Nabé a dit que le taux d’exécution est bas et il faut l’améliorer pour accentuer la qualité de vie du citoyen. Il souligne que les priorités sont entre autres, la reconstruction du centre de santé de Matoto dans l’intérêt de la santé publique de la population, la construction des marchés secondaires et l’ouverture des voiries dans les quartiers.
Il n’a pas manqué de rappeler que le Président de la République, Général d’armée Mamadi Doumbouya, est et reste le modèle en termes de bonne gouvernance à travers la transparence, la légalité, la diligence et la traçabilité.
«J’interpelle les Guinéens de façon générale à privilégier la paix, la quiétude sociale et le bon vivre ensemble. Et surtout, la prudence dans la circulation pour sauver des vies», a exhorté Mamadi Nabé.
AGP/02/01/025 IC/CM/AND