Matoto, 02 Jan. (AGP)- Le Conseil Communal de Matoto avec à sa tête, M. Moussa Diallo, a tenu mardi 31 décembre 2024, sa 4ème session ordinaire.
Trois points ont été débattus notamment l’examen et l’adoption du Budget remanié exercice 2024 et Divers. Une session qui s’est tenue en présence du représentant de Madame la Gouverneure de la ville de Conakry et des cadres de la commune.
Après le souhait de bienvenue de M. le Président de la Délégation Spéciale aux participants, M. Kerfala Camara, représentant de Madame la Gouverneure, a d’abord adressé ses vives félicitations aux membres du conseil communal de Matoto pour le respect des dispositions du code des collectivités locales. Il a ensuite précisé que sa présence à cette session témoigne de la volonté du gouvernement guinéen à accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre des projets de développement local dans l’unique intérêt des citoyens à la base.
Au titre du 1er point inscrit à l’ordre du jour, le vice-président de la Délégation Spéciale, M. Mahamadou Sylla, a fait un tour d’horizon des activités menées par la commune depuis la dernière session.
Il a annoncé que la Commune de Matoto à l’instar des autres Communes a été dotée de quatre (04) camions de transport des ordures. Le soutien par l’autorité centrale pour le recrutement de 100 femmes balayeuses dans les différents quartiers de la Commune. Il a aussi souligné que les audiences foraines pour le PN-RAVEC se poursuivent dans tous les quartiers.
Pour sa part, le financier M. Mamadou Millimouno a expliqué le bien-fondé du remaniement du budget communal exercice 2024. Il a précisé que c’est une première fois que l’État paye des ristournes permettant aux communes de recevoir de l’argent pour faire face aux projets d’investissements. La première ligne concerne la situation des taxes uniques sur les véhicules (TUV), qui sont des montants importants, ainsi que d’autres taxes. Donc, dit-il, l’article 452 du Code des collectivités locales stipule que lorsque vous recevez un tel montant au cours de l’exercice, vous êtes dans l’obligation de l’intégrer d’où le remaniement du budget primitif communal.
Au terme des débats, le budget remanié qui se chiffre à plus de 4 milliards de francs guinéens, a été adopté à l’unanimité des Conseillers Communaux sous réserve de tenir compte des suggestions et amendements apportés.
AGP/02/01/025 IC/CM/AND