spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/Matoto-Lutte contre l'insalubrité : la commune se dote d'une tractopelle

Conakry/Matoto-Lutte contre l’insalubrité : la commune se dote d’une tractopelle

Publié le

spot_img
Matoto,  21 déc (AGP)- En marge de la session ordinaire du conseil communal de Matoto, au cours de laquelle la proposition de tarification de collecte des ordures, a été approuvée par les Conseillers, le représentant d’Enabel SANITA ville propre, il a procédé à la remise officielle de la clé d’une tractopelle à l’autorité communale.
Pour le Maire, Mamadouba Tos Camara, c’est un ouf de soulagement au sein de sa collectivité. “Après avoir adjugé le contrat des PME qui doivent opérer dans notre commune dans le cadre de la pré-collecte et de la collecte des déchets, il a été question de fixer les différents tarifs que les ménages doivent payer à ces PME . Ce tracteur vient en appui dans le cadre de la mise en œuvre du schéma directeur de l’assainissement dans nos communes.
C’est un grand honneur pour le conseil communal, parce que depuis l’avènement du CNRD au pouvoir avec à sa tête, Colonel Mamadi Doumbouya, la commune de Matoto commence à sentir les bases du développement. Non seulement nous venons d’être dotés de ce bijou et dans les jours à venir, nous allons bénéficier d’un camion pour le transfert des ordures. Notre ministre aussi à travers la direction de l’agence nationale de la salubrité publique ANASP, nous a envoyé 720 poubelles pour les ménages qui vont s’abonner aux PME. C’est pour dire que l’assainissement est une priorité du gouvernement et une compétence dévolue aux collectivités . Je profite pour dire aux citoyens que la gestion des ordures incombe à tout le monde, chacun doit contribuer en vue de rendre nos quartiers propres en s’abonnant aux PME de leur localité .Dans les jours qui suivent, nous allons mettre en place un comité communal technique d’assainissement qui sera représenté dans tous les quartiers, pour la remontée de toutes les informations relatives à la bonne gestion des ordures ” a martelé M. Camara.
Présent à la mairie pour la circonstance, la représentante du directeur générale de l’ANASP, Diallo Bourou a souligné que << L’Agence Nationale pour la Salubrité Publique ANASP qui a pour mission l’accompagnement des collectivités pour la mise en oeuvre de la politique du gouvernement en matière d’assainissement et de la salubrité publique est accompagnée par les partenaires techniques et financiers notamment, l’union européenne pour l’exécution de ses activités au bénéfice de la population”.
 Elle a aussi promis que L’ANASP continuera toujours à accompagner les collectivités pour la réussite des actions entreprises dans le cadre de la salubrité publique.
Pour sa part, Chanoine Olivier program-manager SANITA Ville Propre, a remercié le Maire d’avoir travaillé pour faciliter la pénétration des services de collecte des déchets.  » Dans l’assainissement, la collecte des déchets est très importante car tant qu’on atteint pas un pourcentage assez élevé dans la collecte des déchets, on aura toujours des endroits qui ne seront pas assainis et nous aurons toujours les maladies qui viendront endeuiller nos familles. »
  » Également, j’apprécie la répartition de la commune de Matoto en 22 GIE de collecte de déchets qui vont ‘assurer l’assainissement des quartiers” a-t-il affirmé
Poursuivant, le program-manager SANITA ville propre dira que cette machine qui vient s’ajouter à d’autres actions est un projet de SANITA ville propre financé par l’Union européenne et exécuté par ENABEL.
 » Ça se situe dans le cadre du renforcement des capacités de l’appui technique qu’on donne à L’ANASP et à la commune dans le cadre opérationnel de l’assainissement et de la salubrité, mais aussi au niveau des PME de collecte .Donc nous sommes dans tous les maillons pour faire de l’appui technique , infrastructurel dans le domaine de la gestion des déchets , de l’aménagement des voiries urbaines entre autres.C’est une des tractopelles offertes aux Communes de Conakry et kindia qui vient d’être donnée pour renforcer la mairie de Matoto dans le cadre de son assainissement” a-t-il rappelé.
A souligner que la tarification pour les abonnements aux PME est fixée à 35 000 GNF au minimum et 60.000 GNF au maximum et la commune de Matoto a été divisée en 22 zones, soit un GIE de PME par zone.
AGP/21/12/022                    IC/ABD

Articles récents

CHAN 2022: Le Sénégal sacré champion d’Afrique

Conakry, 04 fev (AGP)-Le Sénégal est vainqueur face l’Algérie, pays hôte, en finale du...

Journée de citoyenneté et d’Assainissement au Marché Madina / Les citoyens fortement mobilisés pour la cause

Conakry, 04 fév (AGP)- Les marchands étalagistes et autres vendeurs ambulants rangés derrière les...

Boké-Economie : Le PM visite le Centre d’hémodialyse de l’hôpital ANAIM de Kamsar

Boké, 04 fév (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou en compagnie...

Mamou: 24 Structures de jeunes et de femmes de la région bénéficient des outils de travail

Mamou, 04 fév (AGP)- Dans le cadre de l'autonomisation des jeunes et des femmes...