spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéConakry/Matoto-Santé : Pose de la première pierre d’un centre d'hémodialyse ...

Conakry/Matoto-Santé : Pose de la première pierre d’un centre d’hémodialyse et d’un CMC à Yimbaya

Publié le

spot_img

Matoto, 13 nov. (AGP)-Le ministre de la Santé, Mamadou Pethe Diallo a procédé samedi, 12 novembre 2022, à la pose de  la première pierre d’un  Centre Médical Communal (CMC)  et d’un Centre d’hémodialyse à Yimbayah Bougie dans la commune de Matoto.

À cette occasion, le maire a  rendu  un hommage mérité  au président de la transition,  Président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya,  pour la volonté manifeste de faire de Matoto la vitrine de la capitale guinéenne à travers des projets de construction d’infrastructures sociales de base partout dans la commune. Cela se fait  remarquer  par la construction des voiries secondaires, l’éclairage des voies publiques, le projet de construction du centre juvénile de Sangoyah et aujourd’hui la pose de la première de ce CMC.

1 Mamadouba Tos Camara dira  ensuite que les sacrifices pour le développement de Matoto sont enfin exhaussés, sous le magistère du Président Colonel Mamadi Doumbouya car,  dit-il,  de vastes chantiers sont engagés notamment la construction d’un centre d’insertion professionnelle Emergence à Sangoyah, l’éclairage des voies publiques, bientôt celui du stade Kabinet Kouyaté, et celui de la construction d’un centre d’hémodialyse et un centre médical Communal  dont la pose de la première pierre a eu lieu  ce Samedi ,12 novembre 2022, une date historique pour la  commune de Matoto.

Dans la même lancée, il a vivement remercié le ministre de la Santé pour sa vision et son pragmatisme pour faire de ce rêve longtemps caressé par la population de Matoto une réalité. Des journées d’assainissement ensemble à l’acceptation de la proposition du maire pour faire de cet espace un complexe hospitalier composé d’un CMC et d’un centre de d’hémodialyse, la population de Matoto reste reconnaissante à jamais.

Prenant la parole,  le ministre de la santé  a tenu d’abord à rendre  hommage au  président de la République pour le souci qu’il a pour le bien-être de la population guinéenne en octroyant à ce jour huit (08) centres régionaux d’hémodialyse pour la prise en charge des personnes souffrant d’insuffisance rénale. Ainsi, offrir ce complexe hospitalier à la population de Matoto est,   en quelque sorte,  justice rendue à cette commune qui est pauvre en matière d’infrastructures sociales de base, a-t-il ajouté.

Il  a félicité le maire de la Commune de Matoto, M. Mamadouba Tos Camara pour son dynamisme et sa proactivité à défendre bec  et ongles les intérêts de la population de Matoto à chaque infime occasion.

Les  travaux seront exécutés  par  l’entreprise  DIMAR dans un délai de dix (10)  mois.  Et  l’entreprise s’engage à  accompagner  le gouvernement guinéen dans le cadre de  son programme de refondation de l’Etat.

La cérémonie a pris fin par la pose de la pierre précédée par les prières et bénédictions des sages de la localité et  le  grand imam de Yimbaya  pour la réussite de la transition, pour   la paix, la cohésion sociale et la stabilité dans le pays.

AGP/13/11/022              IC/CM

Articles récents