Conakry, 18 jan (AGP). Le centre de santé de Tombolia a bénéficié d’un don de forage de Médecins sans frontières (MSF), une action qui a pour but de soulager ce centre de santé qui était en manque d’eau potable.
Depuis sa création en mai 1998, le centre de santé de Tombolia traite plusieurs maladies notamment la tuberculose (sensible, multi résistante), la malnutrition, la prise en charge de la femme en grossesse (CPN) et tant d’autres. Ce geste symbolique de MSF va appuyer ce centre dans le traitement et la protection des patients.
Dr Keita Karamoko, médecin en charge de la lutte contre les maladies à la direction régionale de la santé de Conakry, a dit que ce forage de Médecins sans frontières permettra aux bénéficiaires d’appliquer l’hygiène dans ce centre, et ce n’est pas la première fois que MSF réalise ce type de projet. Ce bijou va aider le centre à l’approvisionnement en eau potable et de manière pérenne. Et cela va permettre de résoudre beaucoup de problèmes comme la prévention et le contrôle d’infection, soulager le personnel et permettre à la population d’avoir les soins adéquats. Il a conseillé le personnel de bien prendre soin du forage, car à travers ce geste, il ne sera plus confronté à un problème d’eau potable.
Le Directeur du centre, Dr François Karamo Condé, a remercié les partenaires pour ce don. « C’est un sentiment de réjouissance immense, nous avons été épargnés de coupures d’eau avec ce forage. Tout mon personnel a été enchanté. C’est pourquoi je remercie Médecins Sans frontières pour cet autre geste merveilleux en faveur de notre centre de santé ».
Cette cérémonie a connu la présence des autorités communales de Tombolia, de la cheffe de quartier et de nombreux citoyens.
AGP/18/01/025 AMC/CM/AND