spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/ Media : le SPPG annonce la levée des restrictions du site...

Conakry/ Media : le SPPG annonce la levée des restrictions du site Guineematin.com et la suspension de toutes formes revendicatives

Publié le

spot_img

Conakry, 07 Nov. (AGP)- Le Syndicat des Professionnels de Presse de Guinée (SPPG) a organisé, lundi, 06 novembre 2023, un point de presse à la maison des journalistes sise à Minière dans la commune de Dixinn, pour annoncer la levée des restrictions du site d’information ‘’Guineematin.com’’.

Dans sa communication, le secrétaire général du SPPG, Sékou Jamal Pendéssa, a indiqué que c’est dans la soirée du samedi, 04 novembre 2023, que l’accès au site d’information ‘’Guineematin.com’’ a été rendu possible en prélude de l’acte deux (02) de sa marche appelée ‘’Assaut de la dignité ’’.

A rappeler, que des restrictions ont été imposées audit site d’information depuis le 15 août dernier sur toute l’étendue du territoire national.

Après une première marche qui a été émaillée de violence, Sékou Jamal Pendéssa, s’est réjoui du dénouement  de cette crise

« Heureusement, ce week-end, on a atteint les 100% de l’objectif qu’on s’était fixé au début du combat, la libération définitive du site Guineematin.com. Mais, puisque dans toutes nos communications on a dit qu’il suffit juste de libérer le site Guineematin.com, on allait se retrouver pour stopper la dynamique. Donc, pour être en cohérence avec notre déclaration, nous avons décidé de suspendre nos actions de protestation », a déclaré le secrétaire général du SPPG.

Pour sa part, l’Administrateur Général du site Guineematin.com, Nouhou Baldé, a tenu à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont œuvré pour la libération du site web ‘’Guineematin.com’’, plus particulièrement le syndicat qui s’est fait entendre à travers une marche.

« Il n’y a pas que le syndicat, il y a beaucoup de personnes qui ont essayé d’aider et faire le mieux qu’ils ont pu. Il y en a qui ont utilisé le téléphone, il y en a qui se sont déplacés pour aller voir des personnalités. J’ai parlé avec des confrères qui m’ont demandé qui a libéré le site ? J’ai dit malheureusement que je n’ai pas d’infos, je ne sais pas qui l’a fait, je sais que beaucoup se sont levés. Certains ont prié dans les mosquées, dans les églises pour à Dieu de nous aider, beaucoup de sacrifices ont été consenti », a-t-il indiqué.

« Il y a des journalistes qui ont fait ce qu’ils ont pu. Mais, ce qui est indéniable, Mais au-delà des paroles, au-delà des écrits, nous les avons vus dans la rue se faire maltraiter, se faire interpeller, blesser, attaquer mais le syndicat a tenu face, a regretté l’administrateur du site d’information en ligne, Nouhou Baldé.

Plus loin, Amadou Diallo, ancien correspondant de la BBC en Guinée, a invité la jeune génération de journalistes à se battre pour l’indépendance de la presse. Car pour lui « la lutte de la liberté de la presse incombe aux journalistes ».
AGP/07/11/023                   MBD/FDF/ABD

Articles récents

CAN féminine 2025 : le Nigeria renverse le Maroc et remporte le dixième titre de son histoire

Les Super Falcons sont une nouvelle fois sur le toit de l'Afrique. Et c'était...

Guinée : la nouvelle constitution, socle de progrès

À l’aube du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, la Guinée affronte un tournant...

Mandiana/Sakhodou-Seinko : Route, forage et poste de santé pour un nouvel élan de développement

Mandiana, 26 juil (AGP)-Dans le cadre de la promotion des infrastructures de base prônée...

Dabiss : le préfet de Boké vulgarise le projet de nouvelle Constitution

Boké, 26 juil (AGP)-La commune rurale de Dabiss, située à 53 kilomètres du chef-lieu...