Conakry, 12 Sept. (AGP)-Docteur Bangaly Camara, journaliste et enseignant chercheur à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia, a animé ce jeudi, 12 septembre 2024, une conférence débat au Centre Américain de l’ambassade des Etats-Unis, placée sous le thème ‘’ Gouvernance participative : Levier de transformation des médias d’Etat en médias de service public efficace et performant’’.
Au cours de cette conférence, M. Camara a indiqué que cette thématique est composée de cinq (5) points dont le premier est le contexte qui, selon lui, interpelle les médias d’Etat à se transformer et à muter parce qu’il y a beaucoup de paradigmes qui ont changé.
« Le paradigme politique, aujourd’hui on est dans le multipartisme politique, on est dans une tendance démocratique affichée. Il y a le contexte social, le contexte médiatique parce qu’aujourd’hui, il y a plusieurs canaux de communication et sources de communication. Les médias d’Etat n’ont plus de monopole en matière de communication, en matière d’information. Donc ils doivent s’adapter, ils doivent être résilients par rapport à ce qui se passe et à accepter de muter », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le conférencier a ajouté que dans le cadre de la gouvernance participative, il y a les facteurs qui empêcheraient les médias d’Etat de muter.
« Normalement il y a les facteurs cognitifs, politiques, psychologiques, parce que parfois on a peur de perdre le moyen de communication qu’on a à disposition et qui nous permet peut-être de contrôler l’opinion nationale. Alors qu’en réalité, cela pouvait se faire autrement et que ces médias puissent fonctionner dans l’intérêt général en permettant naturellement de satisfaire toutes les parties prenantes », a-t-il dit.
En outre, le M. Camara a proposé un modèle de gouvernance qui lui semble participatif où toutes les parties prenantes devront être représentées dans leurs prises de décisions, dans l’accompagnement de ces médias d’Etat.
« C’est ce qui pourrait garantir leur position ou bien leur positionnement par rapport à un marché qui est en pleine évolution pour qu’ils se positionnent en tant qu’un média de référence. Dans un pays comme le nôtre, il faut une forte mutation, il faut faire évoluer le statut et sortir du statut de service rattaché pour aller vers un Etablissement Public Autonome (EPA) avec un mécanisme de gouvernance qui reposerait sur l’existence de Conseil d’Administration (CA) par exemple du conseil d’éthique et tous les appareils ou mécanismes qui peuvent permettre le meilleur fonctionnement de ces médias au bénéfice de la population et de l’intérêt général », a-t-il conclu.
AGP/ 12/09/024 AOK/CM/ ABD