Gbessia, 19 Juin (AGP)- A l’occasion du mois de l’enfant, le parlement des enfants a initiée une immersion dans les communes de Conakry. Le Mercredi, 18 Juin, la délégation a été reçue à la Commune Urbaine de Gbessia.
L’objectif de cette visite était de venir faire des plaidoyers auprès de l’autorité communale pour leur implication dans la prise de décisions dans l’élaboration des programmes d’investissement.
Ils ont eu des entretiens avec par le président de la délégation spéciale et du secrétaire général de la commune, en présence de Mme Kadiatou Camara, cheffe service droit et protection des enfants de la commune urbaine de Gbessia
La présidente du Parlement des enfants de Guinée, Mariama Diallo a déclaré que, « ces immersions s’inscrivent dans le cadre du mois de l’enfant guinéen. Tout ce mois dédié à l’enfant qui est une personne très vulnérable. Nous sommes venus à Gbessia pour échanger avec les autorités afin que nous puissions participer à des prises de décision nous concernant. Nous voulons vraiment participer à l’élaboration des politiques qui nous concernent », dit-elle.
Après plusieurs minutes d’échanges dans la salle de réunion de la commune entre l’équipe du parlement et l’administration communale, les propositions sont tombées dans de bonnes oreilles selon le président de la délégation spéciale.
« Ça été un immense plaisir pour nous de recevoir nos enfants ici aujourd’hui. Vraiment notre rencontre s’est passée dans les meilleures conditions. La présidente était porteuse d’un plaidoyer allant dans le cadre de la prise en compte des préoccupations majeures des enfants non seulement de la commune urbaine de Gbessia, des 13 communes de la capitale et pourquoi pas de tous les enfants de Guinée.
Les plaidoyers ont été portés et nous en avons pris bonne note », a souligné Mory Diakité.
AGP/19/06/025 TAK/MKC/AND