spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéConakry/ occupation des emprises: Une caravane d’information et de sensibilisation sillonne les...

Conakry/ occupation des emprises: Une caravane d’information et de sensibilisation sillonne les communes

Publié le

spot_img

Conakry, 12 août (AGP)- Une caravane d’information et de sensibilisation sillonne les communes de la capitale Conakry depuis quelques jours pour faire comprendre aux occupants des emprises les risques liés à cette pratique.

C’est une initiative du gouvernorat de la ville de Conakry avec à sa tête, Hadja M’Mahawa Sylla qui, au courant du  mois de juillet dernier, a rencontré les artistes comédiens pour  mener cette mission citoyenne.

Une mission qui a pour objectif d’informer et de sensibiliser la  population de la capitale sur les dangers de l’occupation anarchique  des voies publiques surtout celles qui viennent d’être reconstruites ; sans oublier de faire savoir aux uns et aux autres  que le  trottoir est  fait   pour les piétons et non pour le commerce et d’autres activités qui obstruent le passage.

Avec  des messages codés comme « stop aux occupations anarchiques des trottoirs, soyons ensemble pour le changement », les caravaniers  sensibilisent  les vendeurs, étalagistes et réparateurs de frigos répandus çà et là, surtout au niveau des grands marchés des cinq (5) communes de Conakry.

Ainsi, les mécaniciens  garagistes, les motos taxis,  les tapissiers, les vendeurs   partout dans la ville  qui se retrouvent dans cette situation sont également  visés par les missionnaires du gouvernorat de Conakry.

Au niveau  des  grands marchés,  de Kaloum à Matoto en passant par Dixinn, Matam et Ratoma,  il y a eu  des résistances des citoyens mais qu’à cela ne tienne, cette sortie  permet de donner des informations claires provenant des autorités sur les dégâts liés à l’occupation anarchique des trottoirs et  sur l’importance de rendre la circulation fluide pour les véhicules et pour les piétons,  a indiqué la comédienne Kadé kharé.

La mission se poursuit du côté de la mairie de Matoto,  dernière étape de la caravane où l’autorité communale, par la voix du conseiller chargé de l’assainissement,   Mory Keita, s’est  engagée à accompagner l’initiative du gouvernorat de Conakry et a exprimé sa  volonté  de donner des bras valides pour lutter contre l’occupation anarchique quand il sera question de passer à la phase de répression.

A souligner  que la date du démarrage de la phase de  verbalisation appelée la phase  musclée fera l’objet d’un communiqué  après la fin de cette phase de large information et de sensibilisation  des occupants illégaux des emprises des voies publiques de Conakry.

AGP/12/08/023                MYS/CM

 

Articles récents

Boké : Lancement ce samedi des travaux de construction et de bitumage de la route Boké-Québo

Boké, 18 Juil(AGP)- Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah est attendu...

Siguiri/Médias : À peine relancées, les installations de la RTG confrontées au manque d’électricité

Siguiri, 18 Juil(AGP)- L'euphorie des nostalgiques des programmes de la Radio et Télévision nationale...

Guinée/Médias : 25 journalistes à l’école de l’animation des émissions interactives

Conakry 18 juil ( AGP)- Le Directeur général du centre de formation et de...

Guinée/ Huawei : Tenue à Conakry d’un forum sur la corrélation entre les technologies, les mines et l’énergie

Conakry, 18 juil (AGP)- C'est dans un réceptif hôtelier de Conakry que s'est tenu...