Kassa, 30 nov. (AGP)- L’office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP), a organisé vendredi, 29 novembre 2024, la clôture de la formation de 100 jeunes en implantation de pépinières forestières à Rogbanet, dans la commune urbaine de Kassa, au large de Conakry.
initiée par l’ONFPP, cette formation a duré cinq (5) jours et a permis aux apprenants d’acquérir des nouvelles connaissances liées à la création et à l’implantation de pépinières forestières.
Le formateur Alseny Sacko a dit que pendant cette formation, il a expliqué comment et sur quel site on doit implanter une pépinière ? Et pendant l’implantation de la pépinière, quel est l’itinéraire qu’il faut respecter ?
‘’Ce sont des méthodes techniques que j’ai essayées de mettre de façon technique à leur disposition afin qu’ils maîtrisent la procédure d’implantation en prenant l’exemple sur la semence de l’anacarde’’, a-t-il souligné.
Poursuivant, M. Alseny Sacko a indiqué qu’implanter une pépinière ne se fait pas au hasard. Le choix doit être un site qui est très proche d’un cours d’eau ; c’est l’endroit propice pour une pépinière, et le lieu doit être accessible. Pendant l’implantation, il faut faire une délimitation qui doit respecter la dimension recommandée. ‘’Donc il y a l’aire de pépinière, et il y a aussi le carré d’élevage. Ce sont des techniques qu’il faut adapter pour qu’une pépinière soit bien établie », a-t-il souligné.
De son côté, la Cheffe d’antenne de l’ONFPP de Kassa, Mme Aminata sam Soumah, a fait savoir que l’objectif de cette formation est de permettre aux apprenants de savoir comment créer une pépinière et comment implanter naturellement sans l’aide d’un formateur.
‘’Nos attentes après cette formation, c’est pour que ces jeunes soient capables de développer une semence et l’implanter correctement. C’est une formation qui nous permettra de mieux lutter contre le réchauffement climatique », a-t-elle indiqué.
Pour sa part, Mafering Soumah, l’une des participants, a d’abord remercié l’ONFPP pour ce type de formation qu’elle qualifie de très bénéfique pour la population guinéenne. Elle a ensuite souligné que l’être humain ne peut pas vivre sans les arbres car, dit-elle, sans arbre il n y a pas de vie.
AGP/30/11/024 TM/CM/AND