Conakry, 14 nov. (AGP)-L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP), a organisé une session de formation d’une semaine, en faveur de trois-cents (300) femmes mareyeuses venues des différents débarcadères de la zone spéciale de Conakry. C’était en collaboration les responsables du port de pêche de Boubinet, dans la commune de Kaloum.
Cette formation était axée sur les techniques de bonnes pratiques de fumage de poisson dont l’objectif est d’apporter des innovations dans ce secteur.
Dans son exposé, le formateur Oueret Guilavogui, inspecteur sanitaire, chef service contrôle sanitaire du littoral à l’office national de contrôle sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture, a indiqué qu’au départ, des groupes pédagogiques ont été constitués et ces femmes, ont fait des exposés sur leurs pratiques antérieures.
« Qui parle de bonne pratique de fumage, il faut parler en gros des bonnes pratiques d’hygiène et de manipulation des produits sur toute la chaîne de valeur jusqu’à l’admission du poisson au niveau du centre de fumage. C’est ainsi que nous avons appris à ces mareyeuses comment choisir le poisson frais de très bonne qualité. Une fois que ce poisson est choisi, comment le transporter au niveau du prétraitement, comment le laver, comment les éviscérer et comment le transporter sur les traits de fumage. Le fumage commence d’abord par le nettoyage du centre de fumage, le nettoyage du four, le nettoyage des claies sur lesquelles le poisson doit être posé, avec des brosses métalliques et tout l’équipement qu’il faut pour la pratique. Ces pratiques ont été expliquées, les expériences ont été démontrées. Au niveau des innovations, on leur a dit que la bonne manière de fumer le poisson, c’est de faire le fumage avec des fours améliorés, ou des fours qui leur permettent d’éviter les brûlures, les inhalations de fumée et qui vont les exposer à des maladies. Du côté des enfants de ces femmes mareyeuses qui sont avec elles dans les centres de fumage, nous avons sollicité que ces enfants soient épargnés des infections », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le Directeur Général de l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP), Lanciné Camara, a mentionné que cette formation a pour but d’apporter de l’innovation dans le mode opératoire des fumeuses de poissons confrontées aux pathologies pulmonaires et cardiovasculaires, aux risques de brûlures, de déshydratation, et aussi aux enjeux liés à l’hygiène.
Il poursuit en disant :« Après cette formation, on s’attend à ce que ces femmes soient sensibilisées sur l’hygiène alimentaire, sur la propreté dans cette activité et pour envoyer des nouvelles technologies et de nouvelles techniques que le formateur leur a données concernant les nouvelles approches et mécanismes leur permettant d’avoir un produit de qualité mais aussi un produit sain », a-t-il fait savoir.
Satisfaite de cette formation, la présidente des femmes mareyeuses artisanales de Conakry, Mariama Sankon, a sollicité auprès des autorités, une aide financière dans le secteur de la pêche artisanale parce que, soutient-elle, ce travail leur est bénéfique.
AGP/14/11/024 AOK/CM/AND