Conakry, 15 Avril (AGP)-Le Recensement national biométrique des citoyens, a été officiellement lancé ce mardi, 15 Avril 2025, sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la Commune Urbaine de Gbessia, c’est les quartiers Behanzin et Gbessia Centre qui ont abrité cette importante activité à dimension nationale avec pour slogan « un Guinéen une identité juridique et numérique ».
Ici, c’est les secrétaires généraux des Ministères des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Etranger, du Commerce, de l’Industrie et des PME, représentant leurs ministres, qui ont officiellement lancé cette activité.
Au nom de son Ministre, le Dr Morissandan Kouyaté, le Secrétaire Général Abdoulaye Youla, lance un appel à la population : « Nous demandons à tous les Guinéens de se faire recenser, parce que le recensement a beaucoup d’avantages. Il permet à un État d’avoir des données numériques fiables et aux autorités publiques, de faire une meilleure planification mais aussi, de renforcer la sécurité nationale puisque l’identité est unique.
Le plus important, il permet d’avoir un fichier fiable pour pouvoir organiser des élections crédibles. C’est le lieu pour moi d’exhorter la population d’aller se faire recenser parce que cette activité découle de la volonté de son excellence Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya qui veut doter le pays d’un fichier fiable avec pour aboutissement, l’organisation des élections crédibles », lance Abdoulaye Youla
Dans son discours, le Président de la Délégation Spéciale, M. Mory Diakité, réitéré la détermination de son équipe à accompagner ce processus jusqu’à son terme : « La commune de Gbessia, à l’instar de toutes les collectivités territoriales de notre pays, prend toute la mesure des enjeux liés à ce recensement. Nous nous engageons, en tant qu’autorité locale, à accompagner activement les équipes du PN-RAVEC, à mobiliser nos populations, et à veiller au bon déroulement des opérations sur l’ensemble de notre territoire communal », a-t-il déclaré.
A rappeler que ce programme national de Recensement est prévu pour 45 jours sur toute l’étendue du territoire national.
AGP/15/04/025 TAK/AND