Conakry 26 mai (AGP) Le mouvement Carrière N’FAN-NAKHAI AGUI, a organisé un carnaval géant, dimanche 25 mai 2025 au quartier Carrière Centre, dans la commune de Matam, pour sensibiliser les citoyens sur le Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (PN-RAVEC).
Selon les organisateurs, ce mouvement est apolitique et se fixe comme objectif la sensibilisation de la population sur l’importance du recensement biométrique qui va dans l’intérêt de tous.
Le carnaval a sillonné tous les secteurs de ce quartier avec comme seul slogan ‘’le recensement est une affaire de tous’’.
Dans son intervention, le président du conseil de quartier Carrière Centre, Moussa Doussou Condé, a rappelé qu’à date, « seulement 2336 citoyens sont recensés et tout ce retard est dû au manque d’extrait de naissance ».
Poursuivant, le président du conseil de quartier de Carrière Centre a remercié les organisateurs de ce mouvement pour cette mobilisation. « Les gens doivent savoir que ce recensement n’est pas lié à la politique, c’est un acte citoyen, on doit laisser la politique a part, aller se faire recenser et avoir un numéro d’identification », a expliqué Moussa Doussou Condé.
De son côté, Elhadj Moussa Camara, membre du mouvement, a dit que leur objectif est de mobiliser les citoyens à se faire recenser aussi de leur faire comprendre que ce recensement n’est pas organisé pour le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, mais on le fait pour soi-même.
Pour finir, Elhadj Moussa Camara a fait savoir qu’aujourd’hui, pour que le gouvernement puisse faire face aux préoccupations des communautés, il faut avoir une idée sur le nombre de la population dans le pays.
Pour sa part, Amadou Oury Bah, agent recenseur espère que cette sensibilisation va renforcer l’engouement des citoyens à venir massivement dans les centres d’enrôlement.
AGP/26/05/025 TM/MKC/AND