Conakry 08 mai. (AGP)- Si au début une partie de la population faisait preuve d’indifférence face au Programme National de Recensement Biométrique à Vocation d’Etat Civil (PN-RAVEC), force est de constater qu’il y a désormais une affluence massive des citoyens dans les lieux de recensement aménagés à cet effet.
Sous le soleil ou la pluie, le recensement biométrique de la population est devenu une préoccupation de tous. De 10 ans et plus, chacun court vers les centres de recensement pour se faire enrôler avant la date du 30 mai, indiquée pour la fin de l’opération sur toute l’étendue du territoire national.
Mais dans certains cas ou endroits précis, nombreux sont les citoyens qui rencontrent des difficultés pour se faire enrôler. C’est le cas de Thierno Mamadou Barry, résident au quartier Manquepas dans la commune de Kaloum. Il se dit démotivé par ce qu’il qualifie de désordre dans son centre d’enrôlement: « Le recensement chez nous ici est vraiment décourageant. Il y a de cela trois (3) jours je n’arrive pas à me faire recenser. Les agents sont lents, le soleil nous tape, trop de désordre et on n’arrive pas à respecter pas l’ordre d’arrivée, sans oublier des bousculades. », a-t-il fait savoir.
Du côté des agents recenseurs, l’on parle des difficultés d’ordre technique. L’agent Mariame Keïta explique : « C’est un travail acharné, c’est plus de 10h d’exercice par jour, il y a de quoi à avoir des difficultés. A chaque fois on a des problèmes techniques avec les machines. Moi par exemple ma machine avait un problème de batterie, sans le courant je ne pouvais pas travailler. Le panneau solaire que j’ai n’avait pas de chargeur mais finalement on a mis un chargeur à ma disposition. Avec les personnes qui viennent se faire recenser, c’est difficile de les maintenir. Parfois, il y a des citoyens qui viennent sans extrait de naissance. Comme l’Etat civil est là, on les dirige vers cet endroit pour qu’ils aient leurs jugements supplétifs. Mais à l’Etat civil, l’obtention des extraits de naissance prend assez de temps. Certains s’inscrivent sur des listes d’attente qui peuvent souvent aller jusqu’à deux (02) semaines sans recevoir leurs extraits. ».
AGP/08/05/025 ADA/CM/AND