Le Président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des Armées, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, a présidé ce samedi 1er novembre 2025, au Palais Mohammed V, la prestation de serment de la seizième (16e) promotion des élèves officiers d’active de l’École Militaire Interarmées (EMIA).
Cette cérémonie solennelle, symbole de la vision du Chef de l’État en matière de réforme des forces de défense et de sécurité, s’est tenue en présence du ministre secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara CAMARA, du ministre directeur de cabinet de la Présidence, Djiba DIAKITÉ, de la haute hiérarchie militaire et paramilitaire, des corps constitués ainsi que des attachés militaires des pays amis invités pour l’occasion.
Après les honneurs militaires et le passage en revue des troupes, S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA a reçu, avec une grande satisfaction, la prestation de serment des 45 élèves officiers d’active, dont sept femmes, issus des armées de terre, de l’air, de mer et de la gendarmerie nationale.
Prenant la parole au nom du Chef suprême des Armées, le Chef d’État-major Général des Armées, le Général Ibrahima Sory BANGOURA, a salué la clairvoyance du Président de la République dont la vision de réforme a permis aux Forces armées guinéennes d’enregistrer une montée en puissance notable.
Il a réaffirmé son engagement à poursuivre la mise en œuvre de cette dynamique à travers la formation, l’équipement et la modernisation des forces de défense et de sécurité.
S’adressant aux nouveaux officiers, le Général BANGOURA les a félicités pour les efforts et sacrifices consentis durant leurs deux années de formation, leur rappelant que « le plus dur commence maintenant ». Il a insisté sur le caractère sacré du serment, qui engage à la loyauté, à la discipline et à un esprit de sacrifice sans faille pour la défense de la patrie.
Sous le commandement du Colonel Mamadou Kaly SALL, Directeur de l’EMIA, les élèves officiers d’active ont prêté serment devant le Chef suprême des Armées et le drapeau tricolore national, jurant de servir la Guinée avec honneuret dévouement, en tout lieu et en toute circonstance. Appelée promotion Colonel Sounounou Bah, du nom du 13ᵉ directeur de l’EMIA (de 1996 à 2004), cette 16ᵉ promotion s’engage à servir l’armée et la nation avec détermination, abnégation et loyauté.
Véritable creuset de formation, l’École Militaire Interarmées de Guinée forge des officiers aguerris, compétents et animés d’un profond sens du devoir au service de la Nation.
La cérémonie s’est achevée par la photo de famille de la 16e promotion avec le Président de la République, Chef suprême des Armées, dans une ambiance empreinte de fierté et de solennité.
DCI-PRG




